La déclaration de Nasser Bourita suite à sa réception par le président tunisien Kaïs Saïed.

 

La déclaration de Nasser Bourita suite à sa réception par le président tunisien Kaïs Saïed.

La déclaration de Nasser Bourita suite à sa réception par le président tunisien Kaïs Saïed
Publié le mardi 27 juillet 2021 

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a reçu, mardi, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita porteur d’un message royal, en audience spéciale au Palais Carthage à Tunis.

Le président tunisien Kais Saied a reçu le ministre marocain des Affaires étrangères qui portait un message oral du Roi Mohammed VI. Le message royal portait sur les relations de fraternité et de solidarité entre les deux pays maghrébins frères, et intervient après l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie qui fait face à sa pire crise sanitaire depuis le début de la pandémie du coronavirus.

« J’ai été honoré d’avoir été reçu par son Excellence le président Kais Saied en tant qu’envoyé de la part de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à son frère. Et j’ai transmis à son Excellence le président une lettre orale de la part de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui s’inscrit dans le cadre des relations fraternelles et de solidarité, et les relations fortes qui unissent Sa Majesté le Roi avec son Excellence le président ainsi que les relations entre les deux peuples marocains et tunisiens », a déclaré Nasser Bourita, à l’issue de sa rencontre avec le chef d’État tunisien.

De son côté, la présidence tunisienne a indiqué que la rencontre entre Nasser Bourita et le président tunisien Kais Saied a été l’occasion de mettre en avant la solidité des relations et des liens de fraternité entre les deux pays et de réaffirmer la détermination qui les anime à poursuivre l’action commune, consolider la coopération bilatérale et réaliser les aspirations des deux peuples frères à davantage de solidarité.

L’entretien entre les deux hommes s’inscrit dans une logique de dialogue et de solidarité entre les deux pays. Face à la situation sanitaire que connait actuellement la Tunisie à cause du coronavirus, le Maroc a rapidement fait envoyer sur ordre du Roi Mohammed VI une aide d’urgence.

Douze avions des Forces Royales Air ont transporté plus de 134 tonnes et 689 kilogrammes d’aides médicales d’aides médicales vers la Tunisie dont le système de santé s’est écroulé. L’aide comprend par ailleurs deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits, en plus de 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m³/heure chacun.

Les deux hôpitaux de campagne envoyés par le Maroc sont autonomes et dotés de personnel médical marocain qui a travaillé même durant les jours de la fête de l’Aïd Al-Adha pour sauver les vies des malades tunisiens.

Notons qu’avant d’avoir reçu le ministre des Affaires étrangères marocain, le chef de l’État tunisien, avait reçu un message de le part du président algérien Abdelmadjid Tebboune transmis par Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne, lui aussi aurait transmis une lettre orale au président tunisien.

La veille les deux hommes se sont parlé au téléphone sur initiative du président tunisien qui venait de démettre son Premier ministre et de geler les travaux du Parlement. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait fait une manœuvre similaire quelques mois auparavant en dissolvant le Parlement. 

Il avait par ailleurs convoqué des législatives anticipées, boudées par le peuple et remportées sans surprise par le clan au pouvoir.

 

 

Commentaires