Les USA enverront une équipe pour aider les pays d’Afrique de l’Est à lutter contre les criquets pèlerins
Les USA enverront une équipe pour aider les pays d’Afrique de l’Est à lutter contre les criquets pèlerins
En Afrique de l’Est, la menace acridienne demeure préoccupante. Si le phénomène ne fait plus autant les gros titres de l’actualité comme à ses débuts, les efforts continuent d’être déployés pour lutter contre la propagation des nuisibles.
Les Etats-Unis ont annoncé récemment leur intention d’envoyer en Afrique de l’Est, une équipe de travail qui participera à la lutte contre les criquets pèlerins. Selon les détails relayés par Businessdailyafrica, le groupe comprendra des représentants de plusieurs institutions américaines, dont l’Agence pour le développement international (USAID), le Conseil de sécurité nationale, le Département de la défense et le Département de l’agriculture.
Cette équipe se chargera d’élaborer non seulement une stratégie complète de contrôle des invasions actuelles de criquets pèlerins dans les pays de la région, mais également de prévention de futures infestations.
Elle devrait être opérationnelle sur une période de deux ans et ciblera notamment le Kenya, l’Ethiopie et la Somalie qui ont été les plus touchés par les ravages des nuisibles avec des conséquences importantes sur la sécurité alimentaire des populations. L’appui des USA sera complémentaire aux efforts déjà entrepris sur le terrain par des organisations internationales comme la FAO.
L’organisme onusien envisage notamment de mobiliser 40 millions $ cette année pour financer ses opérations de surveillance et de contrôle des populations acridiennes notamment en Somalie, au Soudan, en Ethiopie, au Kenya et au Yémen.
Ecofin
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles