Relâchement des restrictions en Écosse, mais le masque reste en place
Les restrictions contre le coronavirus seront fortement assouplies dès lundi en Écosse, mais le port du masque y restera obligatoire, contrairement à l'Angleterre, a annoncé mardi la première ministre écossaise Nicola Sturgeon.
La cheffe du gouvernement local de cette province britannique de 5,5 millions d'habitants a voulu adopter une approche plus prudente que celle du premier ministre britannique Boris Johnson.
Ce dernier a confirmé lundi la suppression, à partir du 19 juillet, de presque toutes les restrictions sanitaires mises en place en Angleterre, y compris le masque et la distanciation sociale, au grand dam d'une partie de la communauté scientifique qui craint que cela alimente davantage la flambée des cas liée au variant Delta au Royaume-Uni.
Grâce à l'avancement de la campagne de vaccination, «nous relâchons des restrictions la semaine prochaine, mais nous ne les abandonnons pas», a déclaré Nicola Sturgeon, du parti indépendantiste SNP.
La distanciation sociale sera réduite à un mètre pour les groupes dans les lieux publics «au moins pour les trois prochaines semaines», a-t-elle détaillé, renonçant toutefois à la supprimer.
Contrairement à l'Angleterre, l'obligation de porter un masque dans les lieux publics fermés restera aussi en place «pendant un certain temps» en Écosse pour protéger les plus vulnérables.
Le télétravail ne prendra «progressivement» fin qu'à partir du 9 août, et les discothèques resteront fermées.
Les règles limitant les rencontres en intérieur seront allégées, sans être totalement levées. Huit personnes de trois ménages différents pourront se voir dans les habitations privées, et dix personnes appartenant à quatre foyers dans les endroits publics fermés comme les pubs — dont l'heure de fermeture passera de 23 h à minuit.
Quant aux voyageurs en provenance de pays «orange», notamment des grandes destinations touristiques comme la France ou l'Espagne, ils ne seront plus soumis à quarantaine à leur arrivée en Écosse s'ils sont totalement vaccinés.
Au Royaume-Uni, chaque nation décide de son propre calendrier face à la crise sanitaire. Comme l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord ont opté pour une levée plus progressive des restrictions.
Agence France-Presse
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles