Pénurie de stocks de munitions et d’armes, «Israël» s’approvisionne en Serbie en dépit de l’interdiction d’exportation.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Pénurie de stocks de munitions et d’armes, «Israël» s’approvisionne en Serbie en dépit de l’interdiction d’exportation. ...
Publié le 25/06/2025
Alors que le conseil de sécurité nationale serbe avait décidé lundi 23 juin de suspendre les exportations de munitions, le président serbe, Aleksandar Vucic, a déclaré qu’il subissait d’intenses pressions, tant nationales qu’internationales, pour le détourner de cette décision.
« Le Conseil de sécurité nationale donne un ordre au ministère du Commerce : plus aucune munition ne quitte la Serbie. Mais cela crée un sérieux problème pour nous », a déclaré Vucic aux journalistes à Belgrade, selon le site N1 info.
Il a indiqué avoir été informé que des manifestations étaient attendues en juillet dans les usines de l’industrie de la défense serbe.
« La pression est énorme pour autoriser cinq, dix ou cinquante autres livraisons contractuelles. Après mon refus, on m’a informé que des manifestations étaient attendues en juillet dans les usines de l’industrie de la défense pour me montrer que nous devons exporter parce qu’ils ont besoin de leurs salaires et qu’ils en vivent », a déclaré le président.
Vucic a ajouté que la Serbie importait « beaucoup de choses » d’Israël, mais a refusé de donner plus de détails. « J’espère que certaines marchandises arriveront dans le pays, mais je ne dirai pas ce qui a décollé ou atterri », a-t-il fait remarquer.
Interrogé par les journalistes sur le conflit israélo-iranien, Vucic avait auparavant déclaré que la Serbie souhaite la paix au Proche et au Moyen-Orient. « Pour nous, Israël et l’Iran sont tous deux des pays amis », a-t-il ajouté.
Vucic a également déclaré qu’il était en contact avec les présidents iranien et israélien.
En 2022, la Serbie qui misait sur les drones pour devenir la puissance militaire principale des Balkans, était prête à acheter des drones iraniens kamikaze Shahed-136 pour renforcer ses capacités offensives, selon le site Defense News.
Ce drone qui pèse 200 kilos peut emporter une charge explosive de 36 kilos et voler environ 2.500 kilomètres avant de toucher sa cible.
Pénurie d’armes majeures
Aux Etats-Unis, des responsables américains ont assuré pour la chaine de télévision NBC News que l’armée israélienne souffrait d’une pénurie de certaines armes majeures, notamment de munitions.
Ils ont constaté que la diminution des stocks de certains types d’armes de l’armée israélienne coïncide avec la conclusion d’un accord de cessez-le-feu après une guerre de 12 jours avec l’Iran, au cours de laquelle un grand nombre d’armes a été utilisé.
Le chef par intérim des opérations navales, James Kilby, avait précédemment indiqué devant le Sénat que la marine américaine disposait de suffisamment de missiles pour défendre Israël, mais que les États-Unis les utilisaient à un rythme « alarmant », selon NBC.
800 vols, 90.000 tonnes de matériel militaire
Il y a quelques semaines, un 800e vol est arrivé dans le cadre du pont aérien américain visant à approvisionner Israël en armes et en munitions depuis le début de la guerre à Gaza, selon des médias israéliens citant le ministère israélien de la Défense.
Israël a ainsi reçu plus de 90 000 tonnes de matériel militaire depuis le début de la guerre, via ces 800 vols et environ 140 expéditions maritimes, selon les données de ce ministère.
Cet équipement comprend des munitions, des véhicules blindés, des équipements de protection individuelle, du matériel médical, etc.
Le Times of Israel a cité les propos du ministère de la Défense selon lequel « ces expéditions sont essentielles pour assurer la continuité des opérations de Tsahal, tant pour atteindre ses objectifs de guerre que pour renforcer son état de préparation et ses stocks. »
La récente guerre avec l’Iran a exercé une pression considérable sur les stocks d’armes israéliens, en particulier sur les munitions du système de défense antimissile Arrow, conçu pour intercepter les missiles balistiques.
L’industrie de la défense de la Serbie est, de loin, la plus importante des Balkans occidentaux.
Elle représente environ 1,6 milliard d’euros par an, et constitue un pilier économique pour le pays.
Déjà le 28 mai 2025, le SVR, le service de renseignement extérieur russe, avait dénoncé publiquement des livraisons d’armes serbes à l’Ukraine via des pays tiers, malgré la « neutralité » déclarée de Belgrade.
En outre, les ventes d’armes à Israël, en pleine guerre à Gaza, ont suscité des critiques internes, culminant avec une manifestation à Belgrade réclamant leur cessation.
Lire aussi :
Salon du Bourget : Israël dénonce la fermeture de plusieurs de ses stands, où se trouvent des armes offensives.
La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich , accusés d’apartheid. Publié le 21/08/2025 Des demandes de mandat d'arrêt contre deux ministres israéliens de premier plan pour apartheid sont prêtes et ont été transmises à deux procureurs adjoints de la Cour pénale internationale (CPI), révèle Middle East Eye. Si les mandats d'arrêt contre le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich sont délivrés, ce sera la première fois que le crime d'apartheid sera jugé devant un tribunal international. Le procureur général de la CPI, Karim Khan, avait préparé des dossiers contre Ben Gvir et Smotrich avant de prendre congé en mai, selon de nombreuses sources judiciaires proches du dossier. “En effet, les demandes de mandats d'arrêt sont prêtes”, a déclaré une source de la CPI à MEE. “Elles n’ont pas été encore soumises à la Cour”, a ajouté cette source sous couvert d'anonymat. MEE a révélé que ...
Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat. Publié le 17 octobre 2025 La décision de fermer la clinique Akdital dans le quartier d'Agdal à Rabat continue de provoquer de nouvelles réactions, soulevant des questions sur qui a ignoré les violations de la clinique, et sur le moment de la décision, qui coïncide avec les soupçons répandus autour de la façon dont l'entreprise est devenue un « monstre de la santé » dominant le paysage en un temps record, après avoir ouvert des dizaines de cliniques dans différentes villes. Dans ce contexte, Nabil Chikhi, ancien chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement, a estimé qu'il ne s'agissait pas d'une simple décision administrative, mais plutôt d'un « scandale » qui expose la réalité du système de surveillance et de contrôle et soulève de sérieuses questions sur le respect de l'État de droit et l'égalité des chances pour toutes l...
Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca. La Cour d’appel de Casablanca a réduit la peine de prison d’une juge retraitée, passant de trois ans à huit mois ferme. Cette dernière avait été condamnée pour avoir diffusé des vidéos accusant des responsables judiciaires, suscitant un large débat sur la liberté d’expression et la responsabilité légale. La décision a pris en compte des circonstances atténuantes, dont sa situation sociale et sanitaire. Le verdict a divisé l’opinion publique entre défense de la justice et nécessité de réformer les lois sur l’expression numérique. 《_____♡______》 Lire aussi : Une notaire poursuivie pour avoir acté la vente d’un titre foncier sans la présence du vendeur. Une notaire, qui aurait signé un acte de vente d’un terrain à Kénitra sans la présence de la partie vendeuse, se retrouve poursuivie en justice. L’opération devait porter sur plus de 30 millions de dirhams. Le 14/01/2025 Le procureur général du Roi près la Co...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles