Les Marocains frustrés par la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.


Les Marocains frustrés par la prorogation de l’état d’urgence sanitaire.
Les Marocains frustrés par la prorogation de l'état d'urgence ...

Réuni mardi soir en visioconférence sous la présidence du Chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, Conseil de gouvernement, a adopté le projet de loi 2.20.406 portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national afin de faire face à la propagation du nouveau coronavirus. 
Des dispositions spéciales relatives à l’assouplissement des mesures de restriction liées ont été promulguées.

Présenté par le ministre de l’Intérieur, ce projet intervient au regard de l’évolution de la situation épidémiologique du pays. 

En effet, celle-ci nécessite de poursuivre les mesures de précautions et préventives, conformément à l’article 2 du décret-loi 2.20.292 publié le 28 Rajab 1441 (23 mars 2020), a indiqué le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saïd Amzazi, dans un communiqué lu à l’issue du Conseil.

Ce projet de décret stipule la prolongation de l’état d’urgence sanitaire du mercredi 10 juin à 18h00 jusqu’au vendredi 10 juillet 2020 à 18h00, permettant au gouvernement de prendre des mesures exceptionnelles pour limiter les répercussions de ce virus à plusieurs niveaux.

Il insiste, en outre, sur l’allègement progressif des mesures du confinement, en fonction des différences de la situation épidémiologique entre les régions, préfectures et provinces du Maroc.



SUIVEZ EN DIRECT EL OTMANI À LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS


Suivez en direct la séance mensuelle de politique générale de la chambre des représentants, durant laquelle le chef de gouvernement devra présenter les mesures de déconfinement.
Rappelons que suite à la décision de prolonger l’état d’urgence sanitaire au 10 juillet 2020 assorti d’un assouplissement des restrictions, le ministère de l’Intérieur et celui de la Santé, ont dévoilé, dans un communiqué conjoint, les détails de la mise en œuvre du plan progressif d’allégement des restrictions du confinement selon la situation épidémiologique de chaque région et province et qui prend effet à partir du 11 juin.
La transition progressive,  d’une étape à l’autre fera l’objet d’une évaluation des mesures et conditions à mettre en œuvre de la par des comités de veille et de suivi, présidés par les Walis et  gouverneurs et composés de représentants du ministère de la santé Et les services extérieurs des départements ministériels concernés et les services de sécurité.

Commentaires