Aux États-Unis, au moins 94 morts dans des tornades "historiques"

 

Aux États-Unis, au moins 94 morts dans des tornades "historiques"

Dans l’Illinois, au moins six personnes sont mortes dans l’effondrement d’un entrepôt d’Amazon.

via Associated Press
Des bâtiments détruits dans le centre-ville de Mayfield, dans le Kentucky aux États-Unis, le 11 décembre 2021.

ÉTATS-UNIS - Au moins 94 morts à travers cinq États, des maisons aplaties à perte de vue et des enchevêtrements de gravats. Le bilan provisoire était dévastateur dimanche après le déferlement, la veille, sur le centre et le sud des États-Unis d’une série de tornades d’une violence inouïe.

Le président américain Joe Biden a déploré “l’une des séries de tornades les pires” de l’histoire des États-Unis, qualifiant leurs ravages “d’inimaginable tragédie”.

Dans l’Illinois, au moins six personnes sont mortes dans l’effondrement d’un entrepôt d’Amazon, a annoncé le chef des pompiers d’Edwardsville, précisant que la partie secours des opérations était désormais terminée laissant place à la récupération des victimes.

Dronebase Dronebase via Reuters
Un entrepôt d'Amazon effondré à Edwardsville, dans l'Illinois aux États-Unis, le 11 décembre 2021.

“Nous avons le cœur brisé par la perte de nos collègues là-bas, et nos pensées et prières vont à leurs familles et à leurs proches”, a réagi sur Twitter le patron d’Amazon, Jeff Bezos.

“Un tas d’allumettes”

Jusqu’à une centaine d’employés du géant de la distribution travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de fin d’année.

Après avoir annoncé “au moins 70 morts” dans son État, le gouverneur Andy Beshear a affirmé que “d’ici la fin de journée ou demain”, le bilan s’élèverait à plus de 100 décès, précisant même s’attendre à ce que “le chiffre monte de manière considérable”. Il a appelé les habitants à donner leur sang, pour soigner les blessés. 

Poutine a ainsi présenté dimanche ses “condoléances sincères”, le pape adressant lui ses prières aux habitants du Kentucky depuis la place Saint-Pierre.

“Les ravages sont incomparables avec quoi que ce soit que j’ai pu voir dans ma vie, et j’ai du mal à trouver les mots pour les décrire”, a-t-il ajouté. La catastrophe représente “la pire tornade, la plus dévastatrice, et la plus mortelle de l’histoire du Kentucky”, a précisé l’élu.

Mayfield, une bourgade de 10.000 habitants, a été à l’épicentre de la catastrophe. Le cœur de la ville ressemble ”à un tas d’allumettes”, a affirmé la maire Kathy O’Nan sur la chaîne CNN. Interrogée par NBC, elle a semblé tempérer l’éventualité d’un miracle: “Il reste toujours un espoir. Mais, en ce moment, ce que nous espérons c’est un abri au chaud pour nos survivants”. 

Sur un parking du centre, des bénévoles étaient à pied d’œuvre pour collecter des articles de première nécessité destinés aux familles sinistrées, a constaté un journaliste de l’AFP. Ils rassemblaient des vêtements chauds, des couches pour bébés et des bouteilles d’eau potable, alors que les réseaux de distribution d’eau et d’électricités ne sont plus opérationnels.

Les agences fédérales de réponse aux catastrophes ont déjà commencé à être déployées sur place, a affirmé Joe Biden, qui a promis que “l’État fédéral ferait tout ce qu’il peut pour aider”.

Commentaires