Israël menace d’attaquer l’Iran si les négociations nucléaires de Vienne n’aboutissent pas !

Israël menace d’attaquer l’Iran si les négociations nucléaires de Vienne n’aboutissent pas !

Israël continue de menacer l’Iran d’une attaque militaire alors que ce dernier renoue avec les puissances mondiales à Vienne dans l’espoir de rétablir l’accord nucléaire JCPOA de 2015. Comme nous l’avons expliqué précédemment, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a téléphoné jeudi au secrétaire d’État Antony Blinken pour demander instamment aux États-Unis d’abandonner complètement les négociations. Il est bien connu qu’Israël s’est opposé à tout accord rétabli, mais le fait de demander instamment aux États-Unis et à l’Iran de ne même pas dialoguer à Vienne est une nouvelle requête.

« L’Iran a recours au chantage nucléaire comme tactique de négociation, ce qui doit conduire à une suspension immédiate des pourparlers de Vienne et à des mesures de rétorsion sévères de la part des puissances mondiales », a déclaré M. Bennett à Blinken. La révélation de cet appel téléphonique est intervenue le jour même où le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, a déclaré qu’Israël gardait toujours l' »option » d’une attaque militaire contre la République islamique.

Les propos du chef de la défense ont été publiés dans le journal israélien Yediot Ahronoth. Il a déclaré à la publication : « Je pense que nous devons toujours préparer l’option pour le moment où nous pourrions nous retrouver seuls ».

Image de Benny Gantz lorsqu’il était chef d’état-major de Tsahal, via Flickr

« Je le répète, une attaque [contre l’Iran] est une option. Il n’est pas nécessaire que ce soit la première », a-t-il souligné. Gantz a poursuivi en disant : « les États-Unis, en tant que leader mondial, tiendront leur promesse et assumeront leurs responsabilités ».

Compte tenu de la récente série d’attaques de sabotage israéliennes contre des infrastructures iraniennes et des sites nucléaires, il semble que Tel-Aviv prépare un « plan B » pour la suite des négociations de Vienne. Toutefois, il lui sera beaucoup plus difficile d’agir militairement et ouvertement si les États-Unis finissent par conclure un accord avec l’Iran et les autres signataires du traité JCPOA.

En octobre, il a été révélé que le gouvernement israélien avait approuvé un budget de 1,5 milliard de dollars pour se préparer à une éventuelle attaque contre l’Iran. Le Times of Israel détaillait à l’époque :

Israël a approuvé un budget de quelque 5 milliards de shekels (1,5 milliard de dollars) qui sera utilisé pour préparer l’armée à une éventuelle frappe contre le programme nucléaire iranien, a rapporté lundi Channel 12.

Ce budget comprend des fonds pour divers types d’avions, de drones de collecte de renseignements et d’armements uniques nécessaires à une telle attaque, qui devrait viser des sites souterrains lourdement fortifiés, selon le rapport sans source.

Une grande partie de l’arsenal iranien de missiles de moyenne et longue portée se trouve dans des bunkers souterrains, prêts à être déployés dans le cadre d’un vaste réseau de « villes de missiles » souterraines, d’où la mention dans le rapport de munitions pouvant pénétrer dans le sous-sol.

Mais il semble qu’à chaque nouvelle menace israélienne, les dirigeants de Téhéran deviennent plus déterminés à faire aboutir un accord, à condition que Washington abandonne toutes les sanctions de l’ère Trump. 

Il existe également la possibilité d’un « accord partiel », qu’Israël a également désapprouvé. Après quatre jours de nouveaux pourparlers, la partie iranienne a salué des négociations « fructueuses ».

 

Commentaires