Le Royaume-Uni réaffirme son soutien à la dernière résolution onusienne sur le Sahara

 

Le Royaume-Uni réaffirme son soutien à la dernière résolution onusienne sur le Sahara.

Le Royaume-Uni a réaffirmé, mercredi à Londres, son soutien à la résolution 2602 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui salue les efforts « sérieux » et « crédibles » du Maroc pour la résolution du conflit autour du Sahara marocain.

Dans un communiqué conjoint à l’issue de la 3ème session du dialogue stratégique Maroc-GB, tenu entre la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Nasser Bourita, le Royaume-Uni a souligné « le rôle primordial » des Nations Unies dans le processus de règlement de ce différend.

Les deux pays ont par ailleurs salué la nomination de l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura et réitéré leur soutien total à ses efforts pour trouver une solution à ce différend de longue date.

 

 

 

Le Maroc et le Royaume-Uni veulent franchir le cap des 2 MM£ d’échanges commerciaux.

Le Maroc et le Royaume-Uni ont tenu, mercredi à Londres, la première session de leur Conseil d’Association qui permettra d’approfondir leur coopération économique.

A cette occasion, les deux pays ont exprimé leur ambition commune de développer leurs échanges commerciaux qui s’élèvent déjà à près de 2 milliards de livres sterling par an.

Dans un communiqué conjoint à l’issue de cette session présidée par le ministre d’État britannique chargé du commerce international, Ranil Jayawardena et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, les deux pays ont indiqué qu’à travers l’accord d’association, ils disposent désormais d’une plateforme permettant d’approfondir leur partenariat économique.

Les deux Royaumes ont marqué leur aspiration à raffermir leurs relations économiques en encourageant les entreprises britanniques à étudier les possibilités d’investir au Maroc dans divers secteurs, compte tenu notamment de l’accès du Royaume à d’autres marchés émergents.

Le sous-comité étudiera les possibilités d’approfondir cette relation et d’accroître les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux, en veillant particulièrement à ce que l’accord d’association soit mis en œuvre aussi efficacement que possible.

Jayawardena et Mezzour ont saisi cette occasion pour rappeler l’histoire des relations amicales et mutuellement bénéfiques des deux pays.

Se félicitant du 300ème anniversaire de la signature du premier traité commercial entre les deux pays, le 23 janvier 1721 à Fès, ils ont réaffirmé leur vision d’un Partenariat Stratégique bilatéral pour approfondir leurs relations économiques et sécuritaires, renforcer leurs liens culturels, soutenir leurs contributions ambitieuses respectives dans la lutte contre le changement climatique et s’aider mutuellement pour une meilleure reprise post-pandémie.

Commentaires