Injustice

 

Injustice

Trump Biden Variant Omicron : l'Afrique du Sud punie pour avoir été transparente ? : Le Point Afrique

Pour avoir donné l'alerte sur un nouveau variant du Covid-19 grâce à ses scientifiques aux compétences mondialement reconnues et agissant en toute indépendance, l'Afrique du Sud a été punie. 

C'est clairement une injustice. Ce pays a tout simplement été mis en quarantaine par l'Europe, les États-Unis et quelques pays sur le continent dont le Maroc (dont les frontières sont hermétiquement fermées jusqu'au 31 décembre).

Ces pays ont cru qu'en se « bunkérisant », ils se mettraient à l'abri de l'Omicron. Avec l'expérience, ce coronavirus nous a pourtant prouvé le contraire.

Le plus grave, c'est la stigmatisation de Prétoria et l'attitude de la «communauté internationale» qui a sanctionné un pays qui a joué la transparence totale dans la gestion de cette pandémie. Le contraste est saisissant comparé à l'opacité dont a fait preuve la Chine qui a caché au monde entier l'apparition du covid-19 entraînant de graves dégâts dont nous payons encore le prix aujourd'hui non seulement sur le plan sanitaire, mais aussi, économique.

Tout le monde se souvient des obstructions que Pékin avait imposées aux experts de l'OMS lorsque cette Organisation voulut enquêter sur la source du Covid-19. S'il y a bien quelqu'un à blâmer et à qui il faudra demander des comptes plus tard, c'est bien le régime communiste chinois. L'opacité, le mensonge et la ruse font partie de son ADN. Tout le contraire du réflexe qu'a eu l'Afrique du Sud en alertant sur un nouveau variant du Covid-19.

La Chine doit intégrer qu'en tant que deuxième puissance mondiale, cela lui impose des responsabilités dont celle de la transparence sur la gestion d'une menace globale. Pour l'instant, le Parti communiste n'en est pas tout à fait convaincu.






 

Commentaires