Barbara Streisand, la star dévouée pour Israël.

 

Barbara Streisand, la star dévouée pour Israël.

Barbara Streisand est d’origine juive. Ses grands-parents maternels ont immigré de la Russie vers les Etats-Unis et ses grands-parents paternels de l’Ukraine. 

Elle est née en 1942 à Brooklyn à New York, dans une famille modeste. Elle a souffert de la pauvreté à la suite du décès de son père, une année après sa naissance. Sa mère, qui a dû travailler pour payer le loyer, l’a négligée malgré son jeune âge. Par conséquent, Barbara a grandi avec un complexe d’abandon, renforcé davantage par son identité juive. 

Barbara a fait ses études dans une Yeshiva orthodoxe à Brooklyn, dès l’âge de 5 ans, puis elle a rejoint une école normale. C’est durant cette période qu’elle a découvert sa belle voix et qu’elle a commencé à rêver de devenir célèbre. Elle a entamé sa carrière durant les années soixante, malgré l’opposition de sa mère, qui trouvait que sa fille n’était pas d’une beauté qui lui permettrait de devenir une star. 

Elle est célèbre pour ses chansons pop, mais elle était aussi talentueuse au chant qu’à la comédie. Elle a joué un rôle dans “Funny girl”, pour lequel elle a remporté un Oscar et un Golden Globe, en plus d’un rôle dans “A star is born”. Elle a également du talent pour la composition et a vendu plus de 68.5 millions d’albums aux Etats-Unis, et plus de 150 millions dans le monde. 

Elle a suscité beaucoup de polémique lorsqu’elle a fait un concert en Israël, et a chanté durant l’anniversaire du premier ministre israélien Shimon Perez. Par ailleurs, l’Université de Jérusalem lui a donné un doctorat honoraire pour son “dévouement à Israël” après avoir annoncé son soutien pour la femme juive, qui est discriminée par les orthodoxes, que ce soit dans les bus ou durant la prière. 

Barbara, l’activiste dans le parti démocratique américain, plusieurs positions politiques fermes. Elle était pour le retrait de l’armée américaine de l’Irak, en plus d’être très impliquée dans les questions de l’environnement, des droits des enfants et de l’égalité des sexes, représenté par son film “ Yentel” produit wn 1983 et où elle a représenté les tentatives de la femme juive d’aquérir l’égalité avec les hommes. 

 

 

Commentaires