Covid-19 : Pourquoi le variant congolais inquiète aussi en France.

 

Covid-19 : Pourquoi le variant congolais inquiète aussi en France.

Le variant B.1.640, découvert au Congo en septembre, est surveillé de près par les autorités sanitaires françaises.

Selon le virologue Bruno Lina, une cinquantaine de cas ont été identifiés en France.
Selon le virologue Bruno Lina, une cinquantaine de cas ont été identifiés en France. (AFP)

Il n'y a pas que Delta et Omicron qui inquiètent les scientifiques français. Un autre variant (B.1.640), détecté fin septembre en République du Congo, est surveillé de près depuis plusieurs semaines. Pour l'heure, il n'a pas été rebaptisé d’une lettre grecque et l’Organisation mondiale de la santé ne le considère pas comme un variant préoccupant ou d’intérêt. Mais le ministre de la Santé Olivier Véran l'a déjà mentionné mi-novembre. Dans le JDD, ce dimanche, Bruno Lina, virologue et membre du conseil scientifique, évoque aussi sa présence dans l'Hexagone.

"En France, Delta est toujours ultra-dominant avec environ 99% des séquences mais nous surveillons également, depuis trois à quatre semaines, un autre variant, le B.1.640, détecté pour la première fois au Congo et en France, explique-t-il. Il porte beaucoup de mutations, sans atteindre le nombre record d'Omicron, et il a lui aussi un potentiel de transmission important. Nos collègues européens nous demandent régulièrement des informations à son sujet. L'Institut Pasteur, qui effectue des tests en laboratoire sur ce virus, va rendre publics ses résultats dans de brefs délais. On espère qu'ils seront rassurants."

Une cinquantaine de cas identifiés en France

Selon une "analyse de risque" publiée par Santé publique France le 12 novembre dernier, le variant B.1.640 avait déjà été repéré dans plusieurs pays : le Congo, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Suisse, le Royaume Uni, et les Etats-Unis. "Une circulation dans d’autres pays à faible capacité de séquençage ne peut être exclue", précisaient les auteurs. En France, la souche est d'abord apparue en Bretagne début octobre, "importée" par un voyageur nantais revenant du Congo. Quelques jours plus tard, les scientifiques découvraient l'existence de huit cas de B.1.640 au sein d'un cluster identifié à Bannalec (Finistère).

Et depuis? "Il a été retrouvé chez des enfants et des personnes vaccinées à peu près partout : en région Paca, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Aquitaine et en Île-de-France, explique Bruno Lina au Parisien. Selon le virologue, une cinquantaine de cas ont été identifiés en France. "Il est en train de se répandre et circule en même temps que le Delta. On est le pays qui en rapporte le plus", signale le spécialiste.

Source : jDD

 
 
 
 
 

Rabat : Des mesures anticipatives pour préserver la sécurité et l’ordre public à l’approche du nouvel an 2022.

Commentaires