Avions de combat des EAU et hélicoptères Caracal H225M de la France pour le Maroc

 

Avions de combat des EAU et hélicoptères Caracal H225M de la France pour le Maroc.

Avions de combat des EAU et hélicoptères Caracal H225M de la France pour le Maroc
Un avion Mirage 2000-9 émirati
Vendredi 10 décembre 2021

Après avoir fait une commande ferme de 80 avions de combat Rafale auprès de la France, les Emirats arabes unis (EAU) s’apprêtent, selon le site d’actualités El Espanol, à céder une flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9 au Maroc et à l’Égypte.

Il y a de cela près de cinq ans, les EAU avaient signé avec Dassault Aviation un contrat de modernisation d’une soixantaine de Mirage 2000, un avion de combat polyvalent (air-air et air-sol). Le montant du contrat de modernisation s’élèverait autour de 300 millions d’euros. Les avions seront livrés aux EAU à partir de 2027 au standard F4, un programme en développement de près de deux milliards d’euros livrable en 2024 et présenté comme un «saut technologique, industriel et stratégique». Cette commande vise à remplacer les 60 Mirage 2000-9 acquis en 1998 par les Emirats.

Cela étant, les Forces Royales Air (FRA) sont sur le point d’acquérir 8 hélicoptères Caracal H225m, qui viendront s’ajouter à la flotte militaire marocaine déjà bien fournie. Ce contrat qui vient à point nommé et la conclusion  de négociations portant sur un contrat d’acquisition de huit hélicoptères H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters qui ont réuni les parties marocaine et française.

Les FRA avaient conclu des accords militaires selon lesquels il était convenu de permettre au Royaume de disposer d’un groupe d’avions désignés pour des activités militaires. 

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre la France et le Maroc.

Concernant les caractéristiques de cet appareil, « Les hélicoptères Caracal sont des outils de défense et de souveraineté exceptionnels. Ce contrat traduit concrètement la densité de notre relation de défense avec les Emirats arabes unis. Il est une marque de confiance envers l’industrie européenne, dont Airbus est l’un des fleurons », avait déclarée Florence Parly, ministre des Armées françaises lors de négociations de onze de ces appareils avec les EAU.

Le Caracal H225M a largement fait ses preuves dans plusieurs opérations, l’hélicoptère il dispose de capacités opérationnelles inégalées dans le domaine de missions de recherche et sauvetage au combat, en particulier grâce à ses capacités de ravitaillement en vol, ses armements sabord, ses équipements de vision nocturne et ses capacités d’aéro-cordage lui permettent la dépose de commandos dans des lieux très difficiles d’accès. 

Les H225M seront entièrement produits et assemblés en France, sur le site industriel d’Airbus Helicopters de Marignane.

 

 

Commentaires