Sommes-nous seul dans cet univers ! La terre est-elle unique ?
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
SOMMES-NOUS SEUL DANS CET UNIVERS !
La terre est-elle unique ? Existe-t-il d'autres êtres intelligents dans l'immensité de l'univers ?
Pour l'instant, nous ne disposons d'aucune preuve solide indiquant la présence d'une vie supérieure sur d'autres planètes.
De nombreux facteurs font que la vie telle que nous la connaissons est possible. Notre planète bleue remplit toutes ces conditions. Tout d'abord, la Terre se trouve au bon endroit, c'est-à-dire dans la zone habitable.
La bonne distance par rapport au soleil fournit des températures qui rendent la vie possible sur notre planète.
À cela s'ajoutent les positions des autres planètes et des lunes. Jupiter assure l'interception d'innombrables météorites grâce à sa taille et à son attraction gravitationnelle. La lune protège également la Terre des impacts de comètes.
À cela s'ajoute la composition de notre atmosphère, qui nous permet de respirer. Alors, quelle est la probabilité de trouver d'autres planètes semblables à la Terre ? Dans l'univers infini, on estime à 100 milliards le nombre de galaxies et d'étoiles. Parmi celles-ci, nous n'en avons découvert qu'environ 2 000.
N'est-ce donc qu'une question de temps avant que nous ne découvrions une vie supérieure sur un corps céleste semblable à la Terre ?
C'est précisément la mission de la sonde Kepler, K2 en abrégé.
À ce jour, 219 candidats ont été découverts par la sonde. 10 d'entre eux sont prometteurs. Elles ont des structures de surface similaires, donc elles sont rocheuses et solides, et elles ont également une étoile semblable au Soleil à la bonne distance.
En d'autres termes, ces planètes se trouvent dans une zone habitable. Il est impossible de détecter de l'eau à ces distances, mais les conditions ne permettent pas non plus de l'exclure. D'autres facteurs, comme la composition de l'atmosphère, présentent des similitudes avec la Terre.
Les 10 planètes suivantes ont été découvertes récemment et pourraient donner lieu à la découverte de nombreuses autres planètes similaires à la Terre.
Par Jean-Michel Sinte
Ici, je mets en doute nos capacités physiques actuelles de nous exporter vers une autre planète, mais aussi je reste persuadé qu'on ne trouvera jamais un biotope ailleurs dans lequel nous pourrions respirer comme nous le faisons sur la Terre. Même si nos technologies matérielles nous permettent un jour de pouvoir voyager dans notre galaxie à une vitesse suffisante que pour se rendre sur un planète potentiellement habitable, il restera que nous ne sommes pas adaptés à un tel voyage.
Déjà pour moins que ça c'est tout un problème : il faut une condition physique importante pour pouvoir rester un moment dans l'espace, on le sait via les astronautes, cosmonautes... et certainement la vitesse pour pouvoir voyager assez vite que pour ne pas mourir avant d'arriver à destination, aura raison de nous.
Néanmoins on peut penser à nos technologies et aux possibilités futures: cryogénisation, naissances dans l'espace pour assurer la suite etc....mais là encore ce sont nos capacités physiques qu'il faut dépasser. Personnellement je pense qu'aucune espèce dite intelligente, qui vit sur une planète, est formatée d'emblée pour de tels voyages dans l'espace.
On peut penser que les conditions extrêmes dans lesquelles cette espèce a émergé, ont doté de capacités mais franchement je doute qu'elle soit naturellement adaptée.
Trouver une planète similaire à la notre n'est pas irréaliste dans le domaine des probabilités universelles, mais qu'elle soit à distance telle qu'on puisse s'y installer sans trop d'aménagements me semble nettement moins probable. Pour pousser un peu plus loin cette réflexion, si certains prétendent que des E.T nous visitent physiquement et l'ont fait régulièrement depuis bien longtemps, il est clair que les aspects de ces êtres décris par fresques et autres, laissent à penser soit à des conditions nettement plus dures dans leur biotope, ou alors à de l' ingénierie génétique. un mixte des deux au moins. Dès lors sont-ils les dignes représentants de leur espèce ?
Comment auraient-il vaincus tous ces défis ?
A en lire et voir les descriptions physiques, je doute, par exemple, que la photosynthèse soit présente là où ils vivent.
Ou alors ce sont des clones génétiquement modifiés pour pouvoir voyager à titre scientifique avant tout.
A moins d'un 'miracle', il faudra coloniser plus proche et peut-être penser à terraformer. Ce qui rejoint ce que moi l'athée pense: qu'il y a beaucoup de métaphores dans les écrits religieux mais qu'en effet nous sommes fait pour ensemencer notre galaxie; "à son image".
Ce qui ne veut pas implicitement dire qu'un 'dieu' existe ou a existé.
Merci de nous retrouver sur Twitter et d'ajouter ce site à vos favoris !
La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich , accusés d’apartheid. Publié le 21/08/2025 Des demandes de mandat d'arrêt contre deux ministres israéliens de premier plan pour apartheid sont prêtes et ont été transmises à deux procureurs adjoints de la Cour pénale internationale (CPI), révèle Middle East Eye. Si les mandats d'arrêt contre le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich sont délivrés, ce sera la première fois que le crime d'apartheid sera jugé devant un tribunal international. Le procureur général de la CPI, Karim Khan, avait préparé des dossiers contre Ben Gvir et Smotrich avant de prendre congé en mai, selon de nombreuses sources judiciaires proches du dossier. “En effet, les demandes de mandats d'arrêt sont prêtes”, a déclaré une source de la CPI à MEE. “Elles n’ont pas été encore soumises à la Cour”, a ajouté cette source sous couvert d'anonymat. MEE a révélé que ...
Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat. Publié le 17 octobre 2025 La décision de fermer la clinique Akdital dans le quartier d'Agdal à Rabat continue de provoquer de nouvelles réactions, soulevant des questions sur qui a ignoré les violations de la clinique, et sur le moment de la décision, qui coïncide avec les soupçons répandus autour de la façon dont l'entreprise est devenue un « monstre de la santé » dominant le paysage en un temps record, après avoir ouvert des dizaines de cliniques dans différentes villes. Dans ce contexte, Nabil Chikhi, ancien chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement, a estimé qu'il ne s'agissait pas d'une simple décision administrative, mais plutôt d'un « scandale » qui expose la réalité du système de surveillance et de contrôle et soulève de sérieuses questions sur le respect de l'État de droit et l'égalité des chances pour toutes l...
Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca. La Cour d’appel de Casablanca a réduit la peine de prison d’une juge retraitée, passant de trois ans à huit mois ferme. Cette dernière avait été condamnée pour avoir diffusé des vidéos accusant des responsables judiciaires, suscitant un large débat sur la liberté d’expression et la responsabilité légale. La décision a pris en compte des circonstances atténuantes, dont sa situation sociale et sanitaire. Le verdict a divisé l’opinion publique entre défense de la justice et nécessité de réformer les lois sur l’expression numérique. 《_____♡______》 Lire aussi : Une notaire poursuivie pour avoir acté la vente d’un titre foncier sans la présence du vendeur. Une notaire, qui aurait signé un acte de vente d’un terrain à Kénitra sans la présence de la partie vendeuse, se retrouve poursuivie en justice. L’opération devait porter sur plus de 30 millions de dirhams. Le 14/01/2025 Le procureur général du Roi près la Co...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles