L’armée israélienne arraisonne le Handala, les militants jurent de “ne pas rester les bras croisés”.


L’armée israélienne arraisonne le Handala, les militants jurent de “ne pas rester les bras croisés”.

Publié le 27/07/2025


Des soldats israéliens à bord du Handala après l’avoir arraisonné dans les eaux internationales le 26 juillet 2025


La marine israélienne a intercepté une deuxième flottille d'aide humanitaire qui tentait de briser le blocus de Gaza.

Le navire intercepté, connu sous le nom de Handala, fait partie d'une tentative internationale pour acheminer de l'aide humanitaire aux Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée. Les militants à bord du navire espéraient attirer l'attention internationale sur la détérioration de la situation humanitaire à Gaza et contester le blocus imposé par Israël.

Les médias israéliens ont rapporté il y a moins d'une heure que la marine a déployé deux navires pour encercler le Handala, accompagnés d'un drone de surveillance. Le navire a finalement été arraisonné par l'armée israélienne. Les détails concernant la destination finale du navire et le statut des personnes à bord sont en train d'émerger, mais les incidents précédents suggèrent qu'ils pourraient être redirigés vers le port israélien d'Ashdod, juste au nord de Gaza.

Il s'agit du deuxième navire humanitaire intercepté ces dernières semaines. Il y a environ 40 jours, un navire similaire, le Madleen, a été saisi dans des circonstances similaires. 
Toutes les personnes à bord du Madleen ont été arrêtées et expulsées vers leur pays d'origine.

Les militants à bord du Handala, un navire humanitaire à destination de Gaza, se sont dits prêts à être interceptés par l'armée israélienne, pleinement conscients des risques mais déterminés à envoyer un message humanitaire et symbolique fort.

Une diffusion en direct par la Freedom Flotilla Coalition a montré au moins six soldats israéliens montant à bord du navire. Les passagers, des militants de plusieurs pays, ont pu être vus assis calmement ensemble, portant des gilets de sauvetage et levant les mains dans une posture pacifique.

Emma Fourreau, députée européenne française et membre de l'équipage du Handala, a confirmé sur les réseaux sociaux que l'armée israélienne a approché le navire.

“L'armée israélienne est là”, a-t-elle écrit sur X, ajoutant qu'elle et d'autres militants étaient prêts à jeter leurs téléphones par-dessus bord pour empêcher que leur contenu ne soit saisi.

Selon les médias israéliens, les autorités ont averti le navire qu'il serait saisi s'il ne faisait pas demi-tour.

Le Handala, qui a quitté Gallipoli, en Italie, transportait 21 passagers, dont six Américains. 
Les organisateurs affirment que la mission ne consistait pas seulement à acheminer de l'aide à Gaza, mais aussi à contester le blocus et à appeler la communauté internationale à agir.

Plus tôt dans la journée, les militants à bord du Handala ont confirmé être proches du point où la flottille précédente, Madleen, a été interceptée, et ont déclaré s'attendre à être arrêtés sous peu.

Israël a déjà bloqué à plusieurs reprises les bateaux de la Flottilles de la liberté qui tentaient de rejoindre Gaza. 
En mai, une attaque de drone a visé le MV Conscience près de Malte. 
En juin, le navire Madleen a été intercepté par les forces navales israéliennes, qui ont arrêté 12 militants à bord.

Source : Al Mayadeen


Commentaires