«Reconnaissance d’un État de Palestine» : Pour Trump, les propos de Macron « n’ont pas beaucoup de poids ».

«Reconnaissance d’un État de Palestine» : Pour Trump, les propos de Macron « n’ont pas beaucoup de poids ».

Le 25 juillet 2025



Le président des États-Unis a minimisé vendredi les déclarations de son homologue français sur la nécessité de reconnaître un État palestinien, affirmant que ces déclarations n’avaient pas beaucoup de poids».

Après les déclarations du président français Emmanuel Macron sur la reconnaissance d’un État palestinien, Donald Trump les a atténuées ce vendredi, en disant qu’elles n’avaient guère «de poids».

«Ce qu’il dit importe peu. C’est quelqu’un de très bien, je l’apprécie, mais cette déclaration n’a pas beaucoup de poids», a-t-il affirmé à la presse à la Maison-Blanche peu avant son départ pour l’Écosse. «Cela ne changera rien», a-t-il ajouté.

Jeudi soir, le président français a déclaré que Paris reconnaîtra formellement un État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre à New York.

L’annonce a suscité la colère d’Israël, qui a dénoncé une «récompense de la terreur», en référence à l’attaque sans précédent du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

Les États-Unis, premier soutien d’Israël, ont «fermement» rejeté jeudi le projet du président français. 
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a parlé d’une décision «imprudente» qui fait «reculer la paix» et d’un «camouflet pour les victimes du 7 octobre» sur le réseau X.

Par l'AFP 




Commentaires