Bogota, 15-16 juillet : Plus de 20 pays, dont l’Algérie, l’Espagne et la Chine, réunis contre l’impunité d’Israël. ...
Bogota, 15-16 juillet : Plus de 20 pays, dont l’Algérie, l’Espagne et la Chine, réunis contre l’impunité d’Israël. ...

Plus de vingt pays, dont l’Espagne, l’Irlande, l’Algérie, la Chine ou encore la Turquie, se réuniront les 15 et 16 juillet à Bogota pour annoncer des mesures « concrètes » contre Israël, accusé de violer le droit international. Ce sommet d’urgence, coorganisé par la Colombie et l’Afrique du Sud, entend rompre avec ce que les organisateurs dénoncent comme un climat d’impunité entretenu par les soutiens d’Israël.
Le rassemblement s’inscrit dans le cadre du Groupe de La Haye, une coalition créée en janvier dernier, qui regroupe des États décidés à faire respecter le droit international face aux crimes commis à Gaza. Parmi les participants : Algérie, Brésil, Chili, Indonésie, Liban, Palestine, Qatar, et bien d’autres. Plusieurs membres ont déjà franchi le pas, comme la Colombie qui a rompu ses relations diplomatiques avec Israël, ou la Malaisie qui a interdit l’accès à ses ports aux navires transportant des armes vers Tel-Aviv. « Il est temps de passer des paroles à l’action collective contre le génocide en Palestine », a déclaré Mauricio Jaramillo Jassir, vice-ministre colombien des Affaires multilatérales.
Le sommet prévoit également la participation d’experts de l’ONU, notamment Francesca Albanese, rapporteure spéciale pour la situation des droits humains en Palestine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles