LES BANQUIERS SONT-ILS DES VOLEURS ?




LES BANQUIERS SONT-ILS DES VOLEURS ?




Les banquiers sont-ils des voleurs ?, est un documentaire (2h01) sur la finance mondiale, une enquête de l'émission Thema de Arte diffusée en 2009 après la crise de 2008 en deux documentaires, suivis d'un débat. 
Le N°1 : "Moi et ma banque", dénonce l'influence des banques sur les particuliers et petites entreprises. 
Le N°2 : "Qui veut gagner des milliards ?", explique comment les banques s'enrichissent, trichent, et continuent leurs malversations, causes de la crise pourtant dénoncée. Aujourd'hui, la situation a empiré, mais les gens laissent faire, à croire qu'ils aiment l’esclavage et être volés...
- Moi et ma banque : N°1 ci-dessus.  (45,48 mn.)



Alors que les situations de surendettement se multiplient, Isabelle Vigouroux montre de l’intérieur le durcissement de la relation entre les banquiers et leurs clients.
Pour comprendre l’impact de la crise déclenchée en 2008, la réalisatrice explore de l’intérieur la manière dont elle a affecté la relation entre les banques et leurs clients, particuliers ou entreprises.
Eric, éducateur et musicien, n'est pas naïf. Pourtant, après un héritage en 2006, sa conseillère bancaire l'a convaincu d'acheter massivement des actions de la banque d'affaires Natixis. Un placement à haut risque qui se soldera, trois ans plus tard, par la perte de plus de 80 % de son patrimoine !!
A Bordeaux, Isabelle, assistante maternelle, est tombée dans la spirale du surendettement après que sa banque lui a "offert" un crédit non autorisé pour acheter une voiture. Cette femme a glissé petit à petit dans l'angoisse du surendettement, comme des millions de gens en Europe...
Enfin, ce patron de PME a déboursé des dizaines de milliers d'euros pensant que l'accord verbal de crédit de sa banque faisait foi. "Je croyais qu'ils étaient des partenaires, qu'ils m'accompagnaient dans mon projet. En fait j'étais leur proie", raconte avec rancœur cet entrepreneur.
Ces parcours, décrits dans le documentaire d'Isabelle Vigouroux diffusé en ouverture d'une "Thema" intitulée "Les banquiers sont-ils des voleurs ?", illustrent un phénomène à la fois surprenant et inquiétant.
Les banques vers qui l'on se tourne pour demander un crédit, un conseil, "comme si l'on allait chez son médecin", selon l'expression d'Eric, multiplient les coups tordus...
La faute à la crise ? Pas seulement. Depuis plusieurs années déjà, les banquiers se sont transformés en marchands prêts à tout pour fourguer un nouveau produit, une assurance inutile ou un crédit revolving. Sommés de faire du chiffre, ils ont vendu des produits bancaires sans tenir compte de l’intérêt des clients. C'est le constat que dressent les victimes dans ce film étayé par des témoignages anonymes de conseillers bancaires, eux-mêmes écœurés par l'évolution de leur profession.
Un documentaire d'Isabelle Vigouroux qui, à travers des histoires personnelles, raconte comment nous avons perdu confiance dans les banques.
Et si la démonstration est inquiétante, elle n'en est pas moins instructive. Le second volet de cette soirée, "Qui veut gagner des milliards ?", est consacré à la splendeur financière de la City, inébranlée par la crise... Pas de problème pour les banques !!

- Qui veut gagner des milliards ? : N°2  (44,16 mn.)

Un an après la chute de Lehman Brothers, voici la vie quotidienne de la City de Londres, où la crise n'a strictement rien changé.
Sur quelques kilomètres carrés au bord de la Tamise, la City de Londres représente la plus grande concentration de banques au monde, employant 300.000 personnes de toutes nationalités et brassant, chaque jour, des centaines de milliards de livres sterling.
Bien que les excès des banques aient entraîné une crise économique majeure, et en dépit de quelques pressions internationales, la City refuse d'être soumise à quelque régulation que ce soit. Tout semble y avoir recommencé comme avant : Banquiers surpayés, fonds spéculatifs, pratiques risquées… C'est la raison pour laquelle le Brexit n'est pas un problème... "Les banques plument leurs clients !"
Plongé au cœur d'un univers aussi feutré que cynique, ce film cherche à comprendre pourquoi les banques ne craignent rien. Il raconte comment ce petit bout d'Angleterre est devenu, au fil des décennies, la capitale du système bancaire mondial et pourquoi il a fini par oublier sa mission première : Financer l'économie.
Documentaire d’Antoine Vitkine.
(pro.arte.tv/)

- Le débat : (30,25 mn.)



A quoi servent les banques à part ruiner les pays et leurs populations ? Ne prêtent-elles qu'aux riches ? Ont-elles vraiment changé depuis leur crise provoquée en 2008 ?
Hausse des intérêts et des taux variables, frais bancaires en expansion, spéculations sur les matières premières et l'alimentation pour s'enrichir en appauvrissant les peuples, affaires troublantes, subprimes, traders, aberration des paradis fiscaux... Vous payez sur vos revenus pour leurs "erreurs" préméditées afin qu'elles puissent faire encore plus de profit sur votre dos sans que vous réagissiez. Quand le peuple va t-il dire stop ?
Aujourd'hui, la majorité des peuples sait, sans se révolter, que c'est la finance qui dirige et ruine le monde. Les présidents, les élus, l'U.E, le FMI, la BCE, etc., tous, sont dirigés et manipulés par la finance mondiale, les multinationales... Elle met les peuples et leurs pays en esclavage et les endettent, les appauvrissent, pour faire du profit.
Les banques s'enrichissent en créant des guerres, des crises, et en volant les États et les gens. C'est prouvé depuis longtemps, mais seule une petite poignée d'hommes ose le dénoncer, à leurs risques et périls, car certains en sont morts. Les autres, dont beaucoup d'élus et chefs d’États, dans tous les pays, se laissent corrompre par leur argent...
Vous trouverez ci-dessous des liens, documentaires et courtes vidéos pour en savoir plus sur votre asservissement et le vol de votre argent...

>> Renseignez-vous bien, pas par la TV ni les médias traditionnels soumis aux élites, et prenez enfin conscience de qui manipule le monde. Ne vous laissez plus faire, agissez et parlez-en autour de vous ! 
Votre avenir, celui de vos enfants et petits enfants en dépend !

Par Bendriss Chahid

Commentaires