Kan : Israël consent à octroyer un prêt de 155 millions de dollars à l'Autorité palestinienne

 

Kan : Israël consent à octroyer un prêt de 155 millions de dollars à l'Autorité palestinienne

- Suite aux accords conclus lors d'une rencontre qui s'est tenue dimanche soir à Ramallah entre le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz

Le 02.09.2021
 
Kan : Israël consent à octroyer un prêt de 155 millions de dollars à l'Autorité palestinienne 
 
La Société de radiodiffusion publique israélienne (KAN) a annoncé que le ministre israélien de la Défense Benny Gantz avait convenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas l'octroi d'un prêt d'un demi-milliard de shekels (environ 155 millions de dollars) à l'Autorité palestinienne.

Mahmoud Abbas a reçu Gantz au siège de la présidence à Ramallah, dimanche soir. Cette rencontre, la première entre les deux responsables, a été dénoncée par les mouvements de résistance "Hamas" et "Jihad islamique", lundi, dans deux déclarations distinctes.

Kan a rapporté, lundi, que Gantz a déclaré à Abbas, lors de la rencontre, que le ministre israélien des Finances Avigdor Lieberman avait accepté l'octroi d'un prêt d'un demi-milliard de shekels à l'Autorité palestinienne.

Le radiodiffuseur officiel israélien a ajouté que le prêt à l'autorité sera remboursé par les recettes fiscales versées à partir de juin 2022.

Il s'agit des recettes fiscales palestiniennes que le gouvernement israélien perçoit pour le compte de l'Autorité, sur les produits importés par cette dernière d'Israël et de l'étranger, moyennant une commission de 3 %.

Israël va également augmenter de 15 000 le nombre de permis de travail pour les Palestiniens de Cisjordanie, recruter 1 000 travailleurs supplémentaires dans le secteur du tourisme et délivrer des permis de construire aux Palestiniens de la zone C, selon la même source.

La zone C représente environ 60 % de la Cisjordanie occupée et relève de la responsabilité civile et sécuritaire d'Israël.

Selon les accords conclus entre Gantz et Abbas, Israël commencera à "régulariser la situation de milliers de Palestiniens en Cisjordanie qui sont restés sans papiers, y compris ceux qui sont arrivés de la Bande de Gaza des années auparavant, ainsi que les visiteurs qui sont venus de l'étranger et se sont mariés ultérieurement".

Ces propos font référence aux Palestiniens qui n'ont pas de carte d'identité délivrée par Israël, ce qui est une condition pour résider dans les territoires de l'Autorité palestinienne (la Cisjordanie et Gaza).

Selon la même source, Israël a accepté d'apporter des modifications au processus de collecte des impôts pour les Palestiniens, qui généreraient quelque 10 millions de shekels pour le trésor de l'AP (la chaîne n'a pas précisé si ce montant serait collecté par l'autorité mensuellement ou annuellement).

Pour sa part, le ministre israélien de la Défense a déclaré aux journalistes : "J'ai dit à Abou Mazen (président Abbas) que nous n'irons nulle part et que les Palestiniens n'iront nulle part".

Et d'ajouter : " Cette rencontre visait à instaurer la confiance et à protéger les intérêts d'Israël, ainsi que nos précieuses relations avec l'Autorité palestinienne, qui, selon moi, doivent être renforcées. "

"Plus l'Autorité palestinienne sera forte, plus le Hamas sera faible, et plus elle étendra son autorité, plus elle assurera la sécurité", a ajouté Gantz.

Gantz et Abbas se sont rencontrés au siège de la présidence à Ramallah. Il s'agit de la première rencontre officielle d'un haut responsable du gouvernement israélien avec le président palestinien depuis 2010, selon la chaîne officielle israélienne.

Jusqu'à la publication de ces informations, l'Autorité palestinienne ne s'était pas prononcée officiellement sur ce qui a été publié par Kan au sujet des accords entre Abbas et Gantz.

Le Hamas a condamné cette rencontre. Son porte-parole Hazem Qassem a déclaré, ce lundi, dans un communiqué consulté par l'Agence Anadolu : "La rencontre du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avec le ministre sioniste de la Guerre Benny Gantz est condamnable et rejetée par tous les patriotes. Elle va à l'encontre du sentiment national de notre peuple palestinien."

Et d'ajouter : "De telles rencontres entretiennent l'illusion des dirigeants de l'Autorité palestinienne à Ramallah que l'on peut accomplir quoi que ce soit pour notre peuple palestinien à travers le processus infructueux de règlement", notant que ce comportement "approfondit la division politique palestinienne et complique la situation."

Commentaires