Tunisie / Qalb Tounes : "Nous n'avons pas connaissance de l'arrestation de Nabil Karoui en Algérie"
- Jusqu'à lundi soir, aucune déclaration des autorités tunisiennes ou algériennes n'a été rendue publique concernant l'arrestation du président du parti Qalb Tounes
Le président du bloc parlementaire du parti Qalb Tounes (28 députés/217), Oussama Khlifi, a déclaré que le parti n'avait pas connaissance de l'arrestation de son président, Nabil Karoui, en Algérie.
C'est ce qui ressort des déclarations du député Khlifi à la radio privée "I FM", lundi, affirmant : "A ce jour, nous n'avons aucune connaissance qu'il (Karoui) se trouve en Algérie".
Khlifi a précisé que Karoui est actuellement en procès, qu'il a été remis en liberté par une décision de justice, que son interdiction de voyager a été levée et qu'il n'est pas recherché par la justice tunisienne.
Il a ajouté que le parti attend la position des autorités officielles pour se prononcer sur la question.
Et de poursuivre : "La situation actuelle dans le pays est exceptionnelle. Tout le monde est interdit de voyager, à quelques exceptions près."
La radio Mosaique FM (privée) a révélé, dimanche, que : "la police des frontières algérienne a arrêté le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, et son frère, le député Ghazi Karoui, dimanche après-midi dans la région algérienne de Tebessa. Ils se trouvaient dans un appartement du centre-ville appartenant au frère d'un ancien député algérien".
Les
autorités tunisiennes et algériennes n'ont jusqu'à lundi après-midi
publié aucune déclaration concernant l'arrestation de Karoui.
Le candidat malheureux à la présidentielle tunisienne de novembre 2019, n'en est pas à ses premiers déboires avec la justice de son pays. Il avait été arrêté le 23 août de la même année en Tunisie suite à des accusations de "blanchiment d’argent et évasion fiscale".
Suite
à une plainte déposée le 14 mars 2019 par l’ONG "I Watch" auprès du
pôle judiciaire économique et financier tunisien pour "suspicion de
blanchiment d’argent" à travers des sociétés dont ils seraient
propriétaires en Algérie, au Maroc et au Luxembourg.
La justice tunisienne avait décidé, en juillet 2019, de geler les avoirs de Nabil et Ghazi Karoui et de leur imposer une interdiction de quitter le territoire tunisien.
En pleine campagne électorale pour les élections législatives et présidentielles de 2019, Nabil Karoui avait été placé en détention où il avait passé plus d’un mois, avant d’être relâché quelques jours avant le deuxième tour de la présidentielle.
Il a de nouveau été arrêté en décembre 2020, et placé en détention provisoire, avant d’être libéré en juin dernier.
Le président du parti Qalb Tounes n’avait fait aucune apparition publique depuis le 25 juillet dernier, date à laquelle le président tunisien Kaïs Saïed a décidé de limoger le chef du gouvernement Hichem Mechichi, de geler les prérogatives du parlement et de lever l’immunité des députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ANP – Parlement tunisien).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles