Les propos provocateurs du vice-président de la commission Européenne !
Crise migratoire entre le Maroc et l'Espagne !
Le 20 Septembre 2021
Rien n’a changé dans le discours hautain et méprisant de Bruxelles, depuis la crise migratoire entre le Maroc et l’Espagne. Pire, le langage des responsables de la Commission européenne s’écarte de plus en plus des règles de la bienséance diplomatique.
Lors d’une rencontre avec divers médias espagnols, à l’issue d’une session plénière du Parlement européen à Strasbourg, rapporte l’agence espagnole EFE le 16 septembre 2021, Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, a analysé l’incident survenu en mai 2021 à Sebta (Ceuta), et a indiqué qu’il s’agissait d’un attaque «organisée, préméditée, hybride» à la frontière extérieure de l’UE. «Ceuta, c’est l’Europe, cette frontière est une frontière européenne et ce qui se passe là-bas n’est pas le problème de Madrid, c’est le problème de tous les Européens», a-t-il ajouté sur un ton provocateur.
Une attaque, a-t-il souligné, à laquelle Bruxelles a réagi avec «force» et un message politique «très bien compris par Rabat». Le Maroc a compris que «personne ne peut faire chanter l’Europe», que la migration «fait partie de nos relations diplomatiques » et qu’il est l’un des grands bénéficiaires de l’aide européenne pour la gestion des frontières, il a donc «plus intérêt à travailler avec l’Europe que contre l’Europe», a conclu M. Schinas.
Des déclarations inappropriées et qui méritent une réaction du ministère des Affaires étrangères car le Maroc ne peut pas continuer à avoir des accords commerciaux privilégiés avec l’Union européenne et subir des offensives diplomatiques de la sorte qui renseignent sur le non-respect d’un partenaire de taille comme le Maroc, très utile en termes de coopération sécuritaire, de contrôle des frontières et de lutte contre le terrorisme.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles