Raid américain : Donald Trump confond l’Irak et la Syrie
Retour sur les frappes américaines en Syrie
Déjà connu pour ses dérapages, Donald Trump a de nouveau fait parler de lui.
Le président américain a récemment accordé une interview à la chaîne Fox Business.
Le locataire de la Maison-Blanche a décidé de raconter le moment où il a donné l’ordre de frapper en Syrie en réponse à l’attaque chimique imputée à Damas.
Mais dans sa prise de parole, le milliardaire s’est mélangé les
pinceaux entre l’Irak et la Syrie.
Il a notamment évoqué le fait d’avoir
prévenu le président chinois Xi Jinping au sujet de ces frappes à venir
sur le sol syrien.
Donald Trump corrigé par la journaliste
Les deux dirigeants ont achevé leur dîner au moment où les frappes ont été déclenchées. Donald Trump raconte avoir reçu un message de ses généraux lui disant que leurs navires étaient en place et que les armes étaient prêtes. "Et j’ai dit : ‘Monsieur le Président, laissez-moi vous expliquer quelque chose’.
C’était au moment du dessert", a poursuivi le président des Etats-Unis avant de souligner : "Nous venons juste de lancer 59 missiles vers l’Irak". C’est alors que journaliste de Fox est intervenue pour le corriger en disant "Vers la Syrie". "Oui, vers la Syrie", a-t-il alors admis.
Réaction du président chinois
Après son dérapage, le président chinois Xi Jinping était resté silencieux pendant 10 secondes avant de demander au traducteur de répéter, se rappelle Donald Trump. "J’ai pensé que ce n’était pas bon signe.Et il m’a répondu : quiconque est si brutal et utilise des armes chimiques contre des jeunes enfants et des bébés, c’est OK", a conclu le président américain sur le récit de BFMTV en soulignant que le dirigeant chinois partageait son avis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles