Istiqlal : Les frères ennemis signent un accord de réconciliation.








  
 Istiqlal: Les frères ennemis signent un accord de réconciliation 
 [ Documents ci-dessous ]

 Istiqlal: Les frères ennemis signent un accord de réconciliation (document)

REBONDISSEMENT. 

Cette fois-ci est peut-être la bonne. C’est un accord écrit, signé et publié par le site officiel du parti de l’Istiqlal. Le seul bémol est l’absence de Hamid Chabat, représenté par Abdelkader El Kihel. Document et explications.

Tard dans la nuit du jeudi 13 avril, le domicile de Bouamar Taghouane à Rabat a encore été le théâtre d’une réunion des frères ennemis.

Outre le maître de maison, il y avait les deux conciliateurs Abdelouahed Fassi, chef du courant Bila Hawada et Mohamed Soussi, inspecteur général du parti.
Hamdi Ould Rachid incarnait le courant réformateur, qui détient désormais la majorité au sein du comité exécutif. Et Abdelkader Kihel représentait Hamid Chabat. Kihel est membre du comité exécutif, bras droit de Chabat et responsable de l’organisation au sein du parti.
Tous les présents ont signé le document relatif à l’accord. El Kihel a signé en tant que représentant de Hamid Chabat, secrétaire général.

Le premier effet de l’accord consiste en l’annulation des deux convocations concurrentes au conseil national, annoncé à l’origine pour le samedi 15 avril.

Sur le fond, le changement est plus important: a priori, si l’accord est appliqué, il s’agit d’une prise de pouvoir par les réformateurs. En effet, l’accord accorde un rôle de premier plan au comité exécutif, dominé par les réformateurs, pour tout ce qui concerne l’avenir du parti jusqu’à la tenue du congrès.


Un congrès extraordinaire est convoqué pour le 29 avril, avec pour objectif la modification des articles 54 et 91 des statuts. Cette modification permettra d’une part d’ouvrir les candidatures et d’autre part, d’élargir la composition du comité préparatoire. Les quotas de représentants de chaque région seront révisés, à la demande expresse de Abdessamad Qayouh et Hamdi Ould Rachid.

Karim Ghellab et Yasmina Baddou seront officiellement réintégrés au comité exécutif, à condition de présenter des excuses quant aux déclarations qui leur avaient valu la suspension. Hamid Chabat et Hamdi Ould Rachid mèneront ensemble une médiation avec les personnes qui occupent le siège du parti pour les convaincre de l'évacuer.

Selon nos sources, il reste une certaine méfiance entre les deux courants. Les deux médiateurs Abdelouahed Fassi et Mohamed Soussi devraient veiller à l'application de l'accord.
Ci-dessous, fac similé du document signé.

Commentaires