Global Risk Insight : Ce que Benkirane a failli coûter au Maroc.

Global Risk Insight : Ce que Benkirane a failli coûter au Maroc.

5437685854_d630fceaff_b- Après des mois de blocage, le Maroc a enfin un gouvernement formé par Saadeddine El Othmani. S’il a réussi là où son prédécesseur, Abdelilah Benkirane, a échoué, de grands défis l’attendent.

 Un de ces défis est de regagner la confiance des investisseurs que le blocage a rendu sceptiques.
Selon l’analyse effectuée par Global Risk Insight (GRI), le blocage de la formation du gouvernement qui a duré des mois a sérieusement entaché l’image du Maroc qui faisait partie des pays les plus stables, politiquement parlant. 

Cette stabilité, maintenue grâce au roi Mohammed VI qui a lancé une série de réformes constitutionnelles en 2011, a permis au royaume d’attirer les investissements étrangers et de maintenir une industrie touristique dynamique, contrairement à la Tunisie où les crises politiques et le terrorisme ont frappé l’économie.  

Si le blocage du gouvernement ne semble pas avoir d’impact significatif sur l’économie marocaine à l’heure actuelle, il a, cependant, créé un climat de doute chez les investisseurs, estime GRI, dans la mesure où il reste incertain que le nouveau chef de gouvernement, El Othmani soit en mesure de maintenir la coalition actuelle réunie.

Commentaires