Pourquoi les Français foncent sur le bitcoin !


Pourquoi les Français foncent sur le bitcoin !
Pourquoi les Français foncent sur le bitcoin
Moins d'un utilisateur sur cinq (18,7 %) en France achète des bitcoins pour spéculer - Shutterstock
Plus de 60 % des utilisateurs de la cryptomonnaie prévoient de la conserver plus de quatre ans, selon un sondage du site bitcoin.fr.

Le bitcoin ne séduit pas qu'aux Etats-Unis et au Japon. La première monnaie virtuelle du marché qui, ce mercredi,  a dépassé le cap historique des 10.000 dollars (8.400 euros), attire également de plus en plus d'utilisateurs en France.

Même si les chiffres sont difficiles à établir, notamment parce que la technologie de la blockchain préserve l'anonymat de ses utilisateurs, on estime leur nombre à plus de 100.000.  Le site bitcoin.fr en a interrogé plus de 600 pour connaître les raisons de leurs investissements et leur stratégie. Et les résultats sont surprenants.



Une technologie révolutionnaire

Première curiosité du sondage : pour la majorité des sondés, le principal atout du bitcoin est sa nouveauté. Selon 46,8 % d'entre eux, « le bitcoin est une technologie qui va changer le monde » et modifier le rapport aux monnaies et au paiement. Cet argument arrive loin devant les raisons purement financières, pourtant régulièrement invoquées au sujet des monnaies virtuelles, considérées uniquement comme des instruments spéculatifs.


Bitcoin, cryptomonnaies : qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?
Ainsi, seulement un quart des sondés (24,5 %) investissent dans le bitcoin parce qu'ils y voient un avantage financier, notamment de long terme, comme l'or ou l'argent. Plus surprenant encore, moins d'un utilisateur sur cinq (18,7 %) dit acheter des bitcoins pour spéculer, c'est-à-dire pour seulement réaliser une plus-value.



Un investissement longue durée

Deuxième point intéressant du sondage, qui correspond d'ailleurs à l'attrait « technologique » du bitcoin, les Français veulent investir dans la durée. Selon le sondage, moins de 40 % des utilisateurs comptent vendre leur monnaie virtuelle dans les trois ans.

Le bitcoin, un investissement pas encore tout à fait comme les autres
Pour les autres propriétaires de bitcoin (61,1 %), la durée de détention devrait dépasser quatre ans, selon bitcoin.fr. 
Près d'un utilisateur sur dix (9,6 %) dit même vouloir garder ses bitcoins entre sept et dix ans.

Preuve de cette vision à moyen et même long termes, les personnes interrogées fixent, en moyenne, à 187.022 euros le cours à partir duquel ils pourraient céder tout leur portefeuille. Pour parvenir à ce niveau, il faudrait que le bitcoin, qui a déjà vu sa valeur multipliée par 10 en moins d'un an, soit encore multiplié par... 18 !

Portefeuille médian de 5.400 dollars

Enfin, le sondage montre que le portefeuille médian des Français est d'environ 5.400 dollars (4.530 euros). Ce qui signifie que sur les 618 personnes interrogées au total, 309 d'entre elles ont un portefeuille supérieur à 4.530 euros. Le portefeuille moyen n'est pas précisé.

A titre de comparaison, le portefeuille médian aux Etats-Unis dépasse tout juste les 4.000 dollars (3.355 euros), comme le souligne  une étude de « LendEDU » publiée récemment . Le portefeuille médian français est donc supérieur à l'américain. 
Cet écart s'explique notamment par la plus grande démocratisation du bitcoin outre-Atlantique - où il y a 13 millions d'utilisateurs -, ce qui abaisse mathématiquement le niveau moyen du portefeuille médian.

Raphaël Bloch


Commentaires