Donald Trump, une moisson à 3 200 milliards de dollars au Moyen-Orient.

Donald Trump, une moisson à 3 200 milliards de dollars au Moyen-Orient.



Publié le : 17 mai 2025

Le décor était planté. Après des mois de critiques sur ses positions isolationnistes et ses dérapages diplomatiques, Donald Trump a signé, en quelques jours, ce que ses partisans n’hésitent déjà plus à qualifier de « tournée du siècle ». 

De Riyad à Abou Dhabi, en passant par Doha, l’ancien président américain a enchaîné les poignées de main et les annonces fracassantes, laissant derrière lui une promesse d’investissements record : pas moins de 3 200 milliards de dollars d’engagements en faveur des États-Unis.

Sous les ors des palais du Golfe, Trump, fidèle à son style de négociateur agressif, a frappé fort. Selon les chiffres qu’il a lui-même dévoilés, l’Arabie saoudite s’est engagée à rapatrier vers les États-Unis 600 milliards de dollars d’investissements. 

Le Qatar a promis 1 200 milliards, et les Émirats arabes unis, 1 400 milliards. 
Mieux encore, Riyad aurait, selon Trump, promis un effort supplémentaire à long terme : Injecter 3 000 milliards de dollars supplémentaires sur le sol américain, une somme vertigineuse qui dépasse de loin les montants engagés lors de ses précédentes visites présidentielles en 2017.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .