Israël bloque une réunion de ministres de pays arabes prévue en Cisjordanie.


 Moyen-Orient 

Israël bloque une réunion de ministres de pays arabes prévue en Cisjordanie.

Israël a bloqué la réunion de ministres de pays arabes sur la reconnaissance d'un État palestinien qui devait se tenir à Ramallah, en Cisjordanie occupée, a déclaré samedi un dirigeant israélien, confirmant une information rapportée la veille par des médias locaux. 
Une interdiction dénoncée par la délégation arabe.


Publié le : 31/05/2025 

Photo d'archives montrant le ministre saoudien des Affaires étrangères Fayçal ben Farhane participant au 2e sommet ASEAN-CCG au Centre des congrès de Kuala Lumpur, en Malaisie, le 27 mai 2025. © Hasnoor Hussain, Reuters


Un responsable israélien a déclaré que son pays "ne coopérera pas" à une visite en Cisjordanie de ministres arabes des Affaires étrangères, après qu'une source diplomatique saoudienne a indiqué que le chef de la diplomatie du royaume se rendrait dimanche à Ramallah.

Israël contrôle les frontières et l'espace aérien de ce territoire palestinien occupé, ce qui signifie que son approbation est nécessaire pour que les diplomates étrangers puissent y entrer.

"L'Autorité palestinienne qui, à ce jour, refuse de condamner le massacre du 7-Octobre, comptait accueillir à Ramallah une réunion provocatrice de ministres des Affaires étrangères de pays arabes pour discuter de la promotion de l'établissement d'un État palestinien", a déclaré le responsable israélien vendredi soir.

"Un tel État deviendrait sans aucun doute un État terroriste au cœur de la Terre d'Israël. Israël ne coopérera pas avec de telles initiatives visant à lui nuire et à porter atteinte à sa sécurité", a-t-il ajouté.

Dans une déclaration commune, la délégation ministérielle arabe qui devait se rendre dimanche en Cisjordanie occupée a condamné "la décision d'Israël d'interdire la visite du comité à Ramallah et la rencontre avec le président de l'État de Palestine, Mahmoud Abbas", a indiqué le ministère des Affaires étrangères jordanien dans un communiqué.
Normalisation conditionnée

Une source de l'ambassade palestinienne à Riyad avait indiqué vendredi soir que le ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, se rendrait dimanche à Ramallah.

La chaîne de télévision américaine CNN a rapporté que des ministres des Émirats arabes unis, d'Égypte, de Jordanie, du Qatar et de Turquie participeraient également à cette visite.

Avant la guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l'Arabie saoudite avait entamé des discussions avec Washington incluant une normalisation avec Israël, en échange d'un accord de sécurité et un soutien à son programme nucléaire civil.

Mais elle a conditionné depuis une telle démarche à l'établissement d'un État palestinien, éloignant la perspective d'un accord dans le contexte actuel.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé vendredi qu'il n'était pas question de laisser advenir un État palestinien en Cisjordanie.

Israël a annoncé cette semaine la construction de "l'État juif israélien" en Cisjordanie et la création de 22 nouvelles colonies israéliennes dans ce territoire qu'il occupe depuis 1967, considérées comme illégales au regard du droit international.

Avec AFP


Commentaires