5 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la Princesse Lalla Salma.
« Lalla Salma est venue apporter une innovation de taille dans le
système monarchique marocain: porter le titre de Princesse et accéder au
statut de première dame », écrivait Jeune Afrique dans un numéro spécial consacré à la Princesse l’année dernière.
Née le 10 mai 1978 dans la classe moyenne à Fès, elle a grandi à Rabat. C’est en 2000, au cours d’un stage à l’ONA, qu’elle rencontre Mohammed VI, rappelle Jeune Afrique qui parle d’un véritable « conte de fées ».Dans cet article, Jeune Afrique apporte une petite révélation: ce serait Mohammed VI qui aurait choisi les tenues de son épouse lors des premières cérémonies où elle devait l’accompagner.
Dans un autre article de presse, l’hebdomadaire Al Ayam avait
rapporté le témoignage intéressant d’une institutrice qui avait sur ses
bancs la jeune Salma Bennani, la fille du peuple, l’élève brillante
devenue Princesse et Présidente-Fondatrice d’une des plus fortes
associations de la société civile, la Fondation Lalla Salma pour la
lutte contre le cancer.
Chadia Oukach, enseignante en éducation islamique au lycée Hassan II à Rabat, se rappelle d’une « jeune fille simple et spontanée, très humble dans son comportement malgré ses résultats remarquables en classe. Son apparence était simple, elle ne prisait pas les vêtements voyants et portait le plus souvent un jean et une chemise comme la plupart de ses camarades. Sa coiffure était toujours naturelle et elle ne portait jamais de maquillage ».
« Elle était brillante et avait toujours de bonnes notes aux examens qui la plaçaient première de la classe à tous les niveaux. Son parcours scolaire et universitaire a été exceptionnel ». Après le lycée Hassan II, elle a fait ses classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Moulay Youssef, pour intégrer par la suite l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) à Rabat. Elle y obtient son diplôme d’ingénieur d’Etat.
L’autre facette de Lalla Salma est le combat qu’elle a décidé de mener contre le cancer. Un mal qu’elle connait bien, qui a touché sa famille de près. Orpheline de mère dès l’âge de 3 ans, élevée par sa grand-mère, elle a suivi les traces de son second père et oncle maternel, le professeur Mohamed Bensouda, son mentor et son conseiller, rapporte le journal. Il a été le premier à la suivre et à l’appuyer dans la grande aventure de la Fondation Lalla Salma pour la lutte contre le cancer. Son décès a causé beaucoup de peine à la Princesse, et elle a redoublé d’énergie dans son travail, affirme Al Ayam.
Toujours selon le magazine, elle n’a rien perdu de cette humanité qui l’a toujours guidée dans sa vie et ses choix, elle donne une importance extrême à l’amitié.
Elle fuit tout protocole lorsqu’il s’agit de ses relations amicales.
Elle a déjà été remarquée portant cadeau et bouquet de fleurs pour rendre visite, en toute simplicité et modestie, à une amie hospitalisée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles