Législatives françaises : L’investiture de Laila Aïchi n’est pas entérinée.

Législatives françaises : L’investiture de Laila Aïchi n’est pas entérinée.

Législatives françaises: L’investiture de Laila Aïchi n’est pas entérinée
 
Médias24 a pu apprendre de sources proches du mouvement En Marche! au siège parisien que la candidature de Leila Aïchi n’est pas encore actée à 100%.

Il est pour l’heure impossible de joindre Leila Aichi par courrier électronique ou par téléphone en passant par En Marche! La raison en est simple ce lundi: la candidate du mouvement d’Emmanuel Macron pour la 9e circonscription de l’étranger qui englobe le Maroc, mais également l’Algérie, la Tunisie, le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et 10 autres pays maghrébins et ouest-africains n’est pas encore officiellement confirmée.
 
“Toute décision définitive sera prise mercredi. Il faut attendre la publication de la deuxième et dernière liste de candidats ce 17 mai“.
Depuis jeudi 11 mai et la publication de la première liste des 428 investitures, sur un total de 577, du Rassemblement En Marche (REM), la parution du nom de Leila Aïchi comme candidate sur la 9e circonscription de l’étranger a soulevé un tollé au Maroc. Son nom a pour l’instant été mis entre parenthèses.
La candidature de Mme Aichi est contestée car elle a en tant que sénatrice française fortement défendu les thèses séparatistes du Polisario au sein de la chambre haute française. Ancienne élue Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) aujourd’hui membre du Modem de François Bayrou, Leila Aichi a ainsi provoqué le gel des activités d’"En Marche!" au Maroc.
 

En Marche! Maroc très fâché

L’antenne marocaine animée par Hamza Hraoui a dès ce week-end annoncé son intention de ne pas soutenir la candidate du mouvement d’Emmanuel Macron alors que ce dernier a besoin d’une majorité à l’issue des législatives du 18 juin prochain.
Hamza Hraoui qui a amplement travaillé à mobiliser d’autres électeurs au Sénégal notamment, a pu rallier à son boycott En Marche! Tunisie et les antennes Sénégal, Mali et Côte d’Ivoire.  

Un communiqué commun est prévu pour les prochaines 24 heures, avant l’arrêt et la publication de la deuxième et dernière liste d’investiture par les équipes de Macron mercredi 17 mai.

Selon des sources proches d’"En Marche!" au Maroc, plusieurs personnalités ont tenté d’approcher Leila Aïchi pour lui expliquer le caractère contre-productif de sa candidature si elle ne clarifiait pas ses positions pro-séparatistes. “Elle peut présenter ce qu’elle a fait sur le Sahara au sénat français comme du travail d’information ou dire tout simplement qu’elle soutient l’action de l’ONU et du secrétaire général onusien“, indique une source.

Il reste 48 heures pour mettre fin à cet incident sur la ligne Maroc-France alors qu’un nouveau président entame son mandat à l’Elysée.

 Sce : Par Médias24

Commentaires