Al Hoceima : L’Etat répondra par la fermeté face aux graves dérives.

Al Hoceima : L’Etat répondra par la fermeté face aux graves dérives.

al hoceima
Les partis de la majorité gouvernementale ont souligné que le Maroc « ne peut tolérer » l’atteinte à ses constantes nationales et à ses valeurs sacrées à travers l’instrumentalisation des revendications des habitants de la province d’Al Hoceima de façon à nuire à l’intégrité territoriale du Royaume et à promouvoir des idées destructives qui sèment la zizanie dans la région.
Dans des déclarations à la presse à l’issue d’une réunion, tenue dimanche soir, avec le ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, axée sur le développement de la situation à Al Hoceima, ces partis ont relevé que les protestations sociales doivent se faire dans le cadre de la loi, sans porter atteinte aux intérêts et aux biens publics et privés, mettant en garde contre tout lien ou soutien de parties extérieures.
A noter que depuis le décès accidentel de Mouhcine Fikri, les activistes de la région n’ont cessé de manifester pour que la justice dise toute la vérité sur cette affaire. Mais au fur et à mesure, ces manifestations ont commencé à prendre de l’ampleur et à se transformer en mouvement revendicatif fort, notamment sur les questions d’ordre économique et social. Il y a de cela quelques semaines, des milieux extrémistes souvent financés par des organisations basées à l’étranger ont voulu attiser davantage les tensions en encourageant les manifestants à épouser des positions politiques radicales allant même jusqu’à revendiquer l’indépendance.

Pour le Chef de gouvernement, les revendications sociales des habitants d’Al Hoceima sont de la même nature que celles exprimées dans d’autres régions du pays, mais de là à franchir des lignes rouges, le gouvernement répondra par la fermeté que la situation requiert dans le cadre de la loi.
Pour rappel, le Roi Mohammed VI a lancé un certain nombre de projets structurants dans cette région et qui ne tarderont pas à donner leur effet sur les conditions de vie des populations.

En tout cas, parallèlement à la fermeté affichée du gouvernement, il y a une réelle volonté de conduire une politique de développement dans la région du Rif en général et d’Al Hoceima en particulier.

Commentaires