Nasser Zefzafi a été arrêté.
Zefzafi, figure de proue de la contestation dans le Rif, avait échappé à la police, mais selon l’AFP, il aurait été arrêté ce lundi.
L’information de l’AFP est confirmée par une source gouvernementale marocaine qui, comme d’habitude, semble toujours réserver la primeur de ce type d’informations aux agences étrangères.
Un communiqué du parquet devrait suivre, selon une source de la direction générale de la police nationale.
Nasser Zefzafi, 39 ans, chômeur, est présenté comme le leader de la contestation dans le nord. Il n’en est que la figure la plus marquante.
Orateur enflammé, activiste passionné, il s’est progressivement endurci, et a graduellement durci ses positions.
Des revendications sociales de départ, ses harangues sont peu à peu passées à la politique, critiquant le gouvernement, voire l’insultant, comme dernièrement sur les réseaux sociaux ou en direct avec la foule.
Les autorités marocaines ont également serré le maillage sécuritaire sur la ville d’al Hoceima, et les choses sont bien plus tendues depuis le 26 mai, veille de ramadan, après que Zefzafi ait interrompu l’imam d’une mosquée d’al Hoceima et qu’il se soit lâché dans une longue et virulente harangue, citant plusieurs fois Omar Ibnou al-Khattab.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles