Samir : Le délai d’ouverture des plis pour son rachat prorogé.

Samir : Le délai d’ouverture des plis pour son rachat prorogé.

samir 2
On le sait, la Samir est en vente depuis un moment. 
Le syndic, chargé par le tribunal de commerce de gérer le processus d’acquisition de la raffinerie de Mohammedia, a décidé de proroger le délai initialement fixé au 23 mai, pour examiner les offres des soumissionnaires pour l’achat de cette entreprise. 

Ceux-ci ont encore devant eux deux autres semaines pour peaufiner leurs offres et étudier tous les dossiers ayant trait à la situation financière de la raffinerie.
 
Une source proche de cette affaire indique que deux offres ont été finalement retenues. D’autres soumissionnaires ont été éliminés de la course parce que leurs dossiers ne correspondaient pas au critères fixés par le tribunal, notamment pour que l’offre soit au moins égale aux actifs de l’entreprise, estimés à 22 milliards de dirhams.
Ces dernières semaines, d’autres informations ont révélé des manigances du principal propriétaire de la Samir, le Saoudien Mohamed Hussein El Amoudi, qui ne s’est pas gêné pour acheter des quantités importantes de pétrole brut dans le marché de la contrebande du Nigéria et du Ghana.

Ce pétrole est tout simplement volé par des bandes criminelles qui le vendent à des prix défiant toute concurrence.

La Samir contribuait, par conséquent, au blanchiment de ce produit – tout en générant au passage d’énormes profits.

Commentaires