États-Unis : Un pays à l’arrêt, les aéroports et les musées paralysés par le shutdown.
Seuls les plus de 1,3 million de militaires devraient obtenir leur paie mercredi comme prévu, après que le président Donald Trump a ordonné samedi d’utiliser certains fonds en ce sens.
Au Congrès, les républicains proposent une prolongation du budget actuel, avec les mêmes niveaux de dépenses, tandis que les démocrates réclament une prolongation de subventions de l’”Obamacare”, programme d’assurance maladie pour les ménages à bas revenus.
Sans prolongation, les coûts d’assurance santé devraient plus que doubler pour 24 millions d’Américains qui utilisent ce programme public, selon KFF, un cercle de réflexion spécialisé sur les questions de santé.
Le Grand Old Party dispose de la majorité aux deux chambres du Congrès, mais en raison des règles du Sénat, 60 voix sur 100 y sont nécessaires pour adopter un budget. En l’état actuel, au moins huit membres de l’opposition démocrate devraient se rallier au texte républicain, mais seulement trois l’ont fait jusque-là.
Le chef des démocrates à la Chambre, Hakeem Jeffries, a réitéré dimanche que son parti était ouvert à la discussion avec la Maison Blanche et les responsables républicains au Congrès.
Le vice-président JD Vance a lui déclaré aux médias que la position des démocrates ne s’apparentait pas à de la négociation mais à une « prise d’otages », et s’est lamenté du « chaos » engendré par cette situation.....
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles