États-Unis : Un pays à l’arrêt, les aéroports et les musées paralysés par le shutdown.

 INTERNATIONAL 

États-Unis : Un pays à l’arrêt, les aéroports et les musées paralysés par le shutdown.


Le blocage politique entre républicains et démocrates plonge l’administration américaine dans un chaos prolongé, menaçant le fonctionnement de secteurs vitaux.

Le jeudi 16 octobre 2025

Depuis quinze jours, les États-Unis vivent au ralenti. Le gouvernement fédéral reste fermé, faute d’accord entre républicains et démocrates sur le financement de la santé et des services publics. Au Congrès, le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a reconnu que ce blocage pourrait devenir l’un des plus longs de l’histoire. Huit votes ont déjà échoué, et une neuvième tentative a de nouveau été rejetée hier soir.

Un blocage qui paralyse les aéroports et les parcs nationaux.

Dans les aéroports américains, le désordre s’installe. Si les agents de la sécurité aérienne (TSA) continuent de travailler, beaucoup le font sans salaire. Les syndicats alertent sur une pénurie chronique de personnel et une technologie obsolète, aggravées par la suspension des fonds fédéraux. À Los Angeles, un message inédit a résonné cette semaine : « La tour de contrôle est fermée par manque de personnel ». Rapidement, les annulations et retards se sont multipliés à Dallas, Newark, Houston ou encore Boston, confirmant la fragilité du système aérien américain.

Dans les parcs nationaux, le constat est tout aussi alarmant. Du Yosemite à la Statue de la Liberté, près de 64 % des employés ont été congédiés, soit plus de 9 000 personnes. Si les sites restent accessibles, les centres d’accueil et les galeries intérieures sont fermés. Les musées, eux aussi, ont tiré le rideau. À Washington, le Zoo national a annoncé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre. Cette crise culturelle illustre la dépendance des institutions publiques aux financements fédéraux.

Un impact économique et humain profond et  avertissement pour les démocraties

Le blocage politique a suspendu la publication des indicateurs économiques indispensables à la Réserve fédérale. Des milliers de dossiers de naturalisation ont été annulés, laissant dans l’incertitude des candidats à la citoyenneté après des années de démarches. Par ailleurs, des projets énergétiques majeurs, comme le parc solaire Esmeralda 7 au Nevada, ont été interrompus, freinant les ambitions vertes du pays.

La Maison Blanche a annoncé de son côté avoir commencé à licencier des fonctionnaires fédéraux, dont plus de 4.000 d’entre eux ont d’ores et déjà reçu des avis de licenciement, alors que la paralysie budgétaire a déjà entraîné la mise au chômage technique de quelque 750.000 fonctionnaires. L’ensemble des plus de 2,3 millions de fonctionnaires fédéraux, qu’ils soient au chômage technique ou non, ne recevront pas leur salaire tant que le blocage perdure.

Seuls les plus de 1,3 million de militaires devraient obtenir leur paie mercredi comme prévu, après que le président Donald Trump a ordonné samedi d’utiliser certains fonds en ce sens.

Au Congrès, les républicains proposent une prolongation du budget actuel, avec les mêmes niveaux de dépenses, tandis que les démocrates réclament une prolongation de subventions de l’”Obamacare”, programme d’assurance maladie pour les ménages à bas revenus.

Sans prolongation, les coûts d’assurance santé devraient plus que doubler pour 24 millions d’Américains qui utilisent ce programme public, selon KFF, un cercle de réflexion spécialisé sur les questions de santé.

Le Grand Old Party dispose de la majorité aux deux chambres du Congrès, mais en raison des règles du Sénat, 60 voix sur 100 y sont nécessaires pour adopter un budget. En l’état actuel, au moins huit membres de l’opposition démocrate devraient se rallier au texte républicain, mais seulement trois l’ont fait jusque-là.

Le chef des démocrates à la Chambre, Hakeem Jeffries, a réitéré dimanche que son parti était ouvert à la discussion avec la Maison Blanche et les responsables républicains au Congrès.

Le vice-président JD Vance a lui déclaré aux médias que la position des démocrates ne s’apparentait pas à de la négociation mais à une « prise d’otages », et s’est lamenté du « chaos » engendré par cette situation.....


Suivez les dernières actualités
Avec tradinewsmaroc.blogspot.com 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .

“De graves & grossières calomnies & diffamations” : L’Irlande répond à Israël qui crie à l’antisémitisme.