Hakim Ziyech : De la gloire à la descente aux enfers

Hakim Ziyech : De la gloire à la descente aux enfers 

Publié le 17 octobre 2025 



De la gloire à la descente aux enfers, tout est devenu sombre dans la carrière pourtant prometteuse du milieu offensif marocain Hakim Ziyech.

Depuis l’exploit des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar 2022, Hakim Ziyech n’a connu qu’une belle aventure. 
Arrivé en Turquie en août 2023 à la suite d’un prêt non conclu avec le PSG pour raison administrative, il s’éclate avec Galatasaray. Après une belle saison (6 buts et 3 passes décisives en 18 apparitions), il décide de quitter le club en raison du manque de temps de jeu. Il affiche publiquement sa colère contre Okan Buruk : « Je n’ai jamais vu un coach d’un si faible niveau. Je m’en fous un peu. Je veux qu’on me laisse tranquille. Je regrette d’être venu ici. »

Le Qatar sera sa prochaine destination. Il rejoint Al-Duhail, en janvier dernier, après une période d’inactivité de « deux ou trois mois » à Galatasaray. Mais il a eu du mal à s’imposer. « Il est attachant humainement. C’est un grand sensible à fleur de peau avec les nerfs à vif. 

En séance d’entraînement, il est capable de perdre toute sa concentration pour des détails, ou lorsqu’il se sent contrarié en ne touchant pas suffisamment le ballon », raconte un membre du club. L’aventure qatarie s’arrête en juin dernier.

L’international marocain rompt à l’amiable son contrat avec Al Duhail, après seulement quatre mois de collaboration. Il a inscrit un but et fourni une passe décisive en 13 apparitions, toutes compétitions confondues. Depuis, il est sans club. CFR Cluj a tenté de le recruter avant d’annuler in extremis le transfert du joueur marocain. Sa visite médicale a révélé une blessure chronique au genou. 

De quoi compromettre son retour en sélection nationale où Brahim Diaz l’a déjà remplacé.
« Pour le moment, Hakim n’a rejoint aucun club, donc forcément il n’est pas sélectionnable, a affirmé Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc. J’espère qu’il trouvera une solution et qu’il reviendra à son meilleur niveau pour postuler à l’équipe nationale. On veut un Hakim à 100 % au plus haut niveau. 
C’est une question aussi de temps de jeu. 
C’est une star pour nous, une star pour le Maroc. »

Par le passé, Ziyech était un joueur exceptionnel. 
Le natif de Dronten, aux Pays-Bas, a évolué à l’Ajax entre 2016 et 2020, sous les ordres de Peter Bosz, aujourd’hui entraîneur au PSV. Il a disputé 165 matchs et a réalisé de très belles performances avant de rejoindre Chelsea dans un transfert à 40 millions d’euros. Avant cette aventure, il avait joué pour Twente et Heerenveen, deux clubs néerlandais. 
À quand la renaissance du Lion ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .

“De graves & grossières calomnies & diffamations” : L’Irlande répond à Israël qui crie à l’antisémitisme.