À ne pas rater : Un double passage de comètes près de la Terre et visibles à l’œil nu dès ce soir.
À ne pas rater : Un double passage de comètes près de la Terre et visibles à l’œil nu dès ce soir.
[EN VIDÉO]
Qu'est-ce qu'une comète ?
D’où viennent-elles ? Combien sont-elles ?
Leur nom vient du grec komêtês signifiant « chevelu...
Qu’une comète file dans notre ciel, ça n’arrive pas tous les jours. Mais là, il n’y en a pas qu’une, mais deux.
Alors n’hésitez pas à tenter votre chance dès le coucher du soleil…
L'événement n'est pas sans précédent. Mais il est largement assez rare pour attirer l'attention des amateurs d'astronomie. En ce mois d'octobre, nous allons pouvoir, depuis l'hémisphère nord, observer non pas une, mais bel et bien deux comètes filant dans le ciel. Toutes deux venues tout droit des confins de notre Système solaire et laissant échapper un gaz qui les colorent de vert.
Une première comète parmi les étoiles filantes
La comète C/2025 A6 (Lemmon), d'abord, dont nous avions déjà évoqué les possibilités d'observation il y a quelques jours.
Voir aussi
La surprise du ciel d’octobre : cette comète qui se rapproche de nous est visible à l’œil nu dans la Grande Ourse !
Elle a été découverte au Mount Lemmon Survey - d'où son nom -, aux États-Unis.
Et il y a quelques jours, elle avait été annoncée comme étant devenue visible à l'œil nu. Dans un ciel sans pollution lumineuse, toutefois.
La comète Lemmon se déplace actuellement en soirée dans La Grande Ourse - ou Grande Casserole, elle sera d'ailleurs en dessous du manche autour du 21 - en direction du Bouvier.
Elle passera au plus près de la Terre ce mardi 21 octobre. À seulement 90 millions de kilomètres de nous. Sans doute le moment idéal pour l'observer. D'autant que ce passage coïncidera avec la nouvelle Lune. Les observateurs ne seront donc pas gênés par la luminosité de notre satellite naturel. Et sachez que même avec un smartphone fixé sur un trépied, vous pourriez en obtenir une photo de qualité appréciable.
Notez par ailleurs que le 21 octobre, c'est aussi la date annoncée du pic des Orionides, une pluie d’étoiles filantes que nous devons à une autre comète, sans doute la plus célèbre de toutes, la comète de Halley.
Une deuxième comète pour le prix d’une
La comète C/2025 R2 (Swan) n'a, quant à elle, été repérée pour la première fois qu'en septembre dernier, alors qu'elle s'apprêtait à passer au plus près de notre Soleil. Sur des images de l'instrument Solar Wind Anisotropies - d'où son nom, là encore.
Actuellement, elle affiche une magnitude de 6. À la limite donc de ce qui pourrait être qualifié de visible à l'œil nu. Sachant toutefois que pour une comète dont la luminosité est diffuse, le qualificatif est plus difficile à attribuer.
La comète Swan sera la première des deux à passer au plus près de la Terre. Dès ce lundi 20 octobre. Et à seulement 39 millions de kilomètres.
Comme sa trajectoire la fait monter dans notre ciel, elle devient d'autant plus facile à observer. Du côté de la constellation de L'Écu de Sobieski, puis de L'Aigle.
Alors, tous à vos jumelles. Avec déjà en tête que d'ici peu, la comète venue d'ailleurs 3I/Atlas pourrait, elle aussi, venir se mêler à la fête...
Un impressionnant « vaisseau-mère » observé dans le ciel du Nebraska ! Discover
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles