ONU : Des centaines de millions de pauvres dans le monde exposés aux chocs climatiques.
ONU : Des centaines de millions de pauvres dans le monde exposés aux chocs climatiques

Des centaines de millions de personnes vivant dans la pauvreté à travers le monde sont directement menacées par les effets du changement climatique, a averti vendredi l’Organisation des Nations Unies, appelant à une action mondiale urgente pour faire face à cette crise croissante.
Selon un rapport conjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Université d’Oxford, publié à la veille de la COP30 prévue au Brésil, « près de 80 % des pauvres du monde, soit 887 millions de personnes, vivent dans des régions exposées à des chaleurs extrêmes, à des inondations et à d’autres risques climatiques ».
Le document, qui croise les données relatives aux aléas climatiques et celles sur la pauvreté multidimensionnelle, montre comment la crise climatique transforme la géographie et la nature de la pauvreté dans le monde.
« La pauvreté n’est plus un problème strictement socio-économique. Elle est désormais aggravée et profondément liée aux effets de plus en plus dévastateurs de l’urgence climatique », a déclaré l’administrateur par intérim du PNUD, Haoliang Xu, cité par le service de presse de l’ONU.
Les aléas climatiques les plus courants touchant les populations pauvres sont les fortes chaleurs, la pollution atmosphérique, les inondations et la sécheresse. À l’échelle mondiale, 1,1 milliard de personnes vivent dans une pauvreté multidimensionnelle, dont 887 millions sont exposées à au moins un risque climatique. Parmi elles, 651 millions subissent deux ou plusieurs chocs climatiques, tandis que 309 millions vivent dans des zones affectées simultanément par trois ou quatre types de chocs.
L’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne sont les régions les plus touchées, abritant respectivement 380 millions et 344 millions de personnes pauvres vivant dans des zones vulnérables aux risques climatiques.
« Les pays à revenu intermédiaire sont un épicentre caché de la pauvreté multidimensionnelle, hébergeant près des deux tiers des personnes pauvres. C’est aussi là que la pauvreté et la crise climatique se croisent le plus fortement », a indiqué Sabina Alkire, directrice de l’Initiative d’Oxford sur la pauvreté et le développement humain.
Les auteurs du rapport appellent à une réponse mondiale coordonnée. « Faire face à ces défis complexes et interdépendants exige des solutions globales, intersectorielles et financées de manière adéquate, à mettre en œuvre sans délai », a conclu M. Xu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles